Dumont s'exporte
Dumont s'exporte et ça lui réussit magnifiquement bien. France est peut-être, malgré les apparences, le film de Dumont qui se rapproche le plus de ce qu'il pouvait faire avant P'tit Quinquin,...
Par
le 3 janv. 2022
109 j'aime
10
Entre fabrique de l’apparence et trafic du réel, Dumont fustige élites et société du spectacle. Seydoux est un palimpseste de la mélancolie. Une satire intéressante sur le narcissisme d’un certain monde, sur l’élite ultra libérale , la presse à sensation, le côté cynique de certaines chaînes d’infos. Tout comme un monde qui se délite. Dumont mêle tous les genres entre comédie, ironie et drame et montre l’envers du décor de la célébrité. Léa Seydoux est formidable en star du petit écran un peu narcissique mais qui perd pied en se heurtant au réel et nous met en empathie avec elle. Capable de se transformer , entre icône sur papier glacé et femme en pleine souffrance.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021
Créée
le 19 juil. 2024
Critique lue 5 fois
D'autres avis sur France
Dumont s'exporte et ça lui réussit magnifiquement bien. France est peut-être, malgré les apparences, le film de Dumont qui se rapproche le plus de ce qu'il pouvait faire avant P'tit Quinquin,...
Par
le 3 janv. 2022
109 j'aime
10
Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...
le 25 août 2021
79 j'aime
5
Ralentissement moteur, apathie, fatigue sévère, idées noires, problèmes de concentration, désespoir, perte de motivation, plaisir absent : FRANCE n’est pas un film, c’est une dépression. Les...
Par
le 2 sept. 2021
60 j'aime
5
Du même critique
Devenir père est un chemin balisé par l’amour et la transmission. Entre liens du sang et liens du cœur, une ballade pudique et douce-amère. La paternité est à la fois éternelle et changeante. La...
Par
le 19 août 2024
5 j'aime
Une réussite en tous points : casting, mise en scène, narration avec son montage alterné, une dramaturgie des émotions et des actions. Et le roman est très simplifié sans être trahi car l’imaginaire...
Par
le 11 juil. 2024
5 j'aime
Un thriller psychologique noir et dépouillé. Avec Costello, Delon restera à jamais la figure moderne du samouraï et l’incarnation de sa solitude.
Par
le 19 août 2024
4 j'aime