Ce prime time de TF1, diffusé juste avant la Coupe du Monde en Russie, n'a évidemment pas la valeur documentaire des "Yeux dans les bleus", et d'ailleurs ce n'est pas vraiment un docu, plutôt un reportage XXL sur la team France 98, avec de nombreuses interventions des joueurs face caméra.
Mais j'avoue avoir pris un plaisir inattendu devant "France 98 : nous nous sommes tant aimés", alors même que je saturais un peu devant l'enthousiasme débordant des Français pour leur équipe nationale cet été (la majorité n'aimant pas vraiment le foot, ou en tout cas n'ayant pas de culture foot).
Une certaine authenticité se dégage de l'ensemble, pour preuve les questions qui fâchent sont bel et bien abordées (notamment le conflit entre Fabien Barthez et Bernard Lama, lequel refusera de jouer le match des "coiffeurs" contre le Danemark).
Et puis la nostalgie joue son rôle, bien entendu.
Au passage, on voit Didier Deschamps sous son jour le moins connu, décontracté et volontiers chambreur : on sent que le contexte de France 98 le fait basculer à nouveau dans sa mentalité de joueur, loin de l'image policée du sélectionneur.