Frances Ha a 27 ans, elle vit à New York avec sa meilleure amie et Frances Ha est perdue.
Elle décide de décliner la proposition de son petit ami de vivre avec lui pour pouvoir continuer de vivre avec sa meilleure amie dans leur appart cosy à New York. Seulement, celle-ci quitte l'appartement quelques temps après et Frances doit trouver une solution.
On la suit durant cette période charnière de la fin de la vingtaine où l'on voit ses amis se marier, avoir une carrière, une trajectoire de vie déjà bien réfléchie. Mais ce n'est qu'une illusion et ce que le film nous montre bien. C'est un feel good movie qui nous déculpabilise de ne pas avoir trouver sa voie et son âme-soeur à 28 ans tout en montrant habilement et avec humour les injonctions dont font façe les jeunes femmes à cette âge.
Le film est beaucoup tournée vers l'amitié que Frances entretient avec Sophie at aborde les relations amoureuses avec légèreté. C'est rafraichissant de voir un film sur une jeune femme habitant à New York sans cette faux-semblante émancipation qui passe par les hommes avec qui elle sort.
Le film est bien réalisé et on voit quand même la patte de Greta Gerwing dans l'écriture qui retranscrit bien des sentiments, pensées, émotions qu'elle a dû elle-même ressentir à cette age-là évitant de trop tomber dans le cliché.