Le "Frankenstein" de la Hammer avec P Cushing et C Lee, je prends.
Passée mon appétence pour cette boite de prod et les 2 comédiens nommés ci-avant et mettant de coté la version des 30's avec Boris Karloff (étalon du truc, forcément, même je trouve "La fiancée de Frankenstein" meilleur, un peu comme "Le retour de Don Camillo" Vs "Le petit monde" mais c'est pas le sujet).
Peter Cushing est excellent en savant fou qui veut réussir son truc envers et contre toute morale. Christopher Lee aussi dans son Xème rôle de truc baveux sans parole, rien à dire. Les couleurs, les seconds rôles, rien à dire non plus. Y'a que le titre français qui est assez nul et racoleur et qui, une fois de plus, porte la confusion entre la créature et son créateur. Bref, rien de neuf là-dessus.
Le talent de Terence Fisher est de nous rendre spectateur du truc, de la folie destructrice et amorale du Dr Frankenstein qui semble peu à peu s'aggraver au fur et à mesure de l'avancée de ses travaux jusqu'à un point de non-retour...Peter Cushing laisse passer dans son regard et ses actes abjects quelque chose de mabusien et c'est très fort.
Et sans spoiler, il plane en permanence un "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" plus que d'actualité aujourd'hui. Ce qui rend ce film, au-delà de son sujet et ses comédiens, encore totalement d'actu et profond (derrière son look de série B bien léchée) ce jour, donc à voir et à revoir.
Il semble que ce premier Frankenstein de la Hammer soit le début d'une longue saga avec 4 autres du même réa...que je vais tenter de m'empresser de dénicher.