« Frankenweenie » partage plusieurs points communs avec « L’étrange Noël de Monsieur Jack ». Pour commencer ils utilisent la même technique, le stop motion. Ils sont tous les deux réalisés par l’excellent Tim Burton, et ils sont produits par les Studios Disney, même s’ils n’entrent pas dans la collection officielle. Par ailleurs, ils partagent le même gout pour le glauque et la mort. Le film a vu le jour, une première fois en 1984, sous une autre forme. C’était un court-métrage avec des acteurs et un chien en live, mais le réalisateur à souhaiter donner une autre forme à ce projet, en proposant cette dernière œuvre.
J’ai aimé, clairement, même si l’ambiance « Tim Burton » pourrait finir par m’ennuyer à force qu'il se répète. Le parti-pris noir et blanc est original, mais j’aurais aimé de la couleur, surtout lorsqu’on voit à quel point la technique est réussie. L’histoire n’est pas ouf, inspiré de Frankeinstein, bien sûr, mais a l’avantage d’utiliser des codes efficaces, avec une dimension nostalgique appréciable. Les personnages sont plaisants en tant que caricature. C’est très réussi. La musique est soignée. Elle nous rappelle celle de « Edward aux mains d’argent » normal c’est le même compositeur.
Ce film est donc efficace et satisfaisant, sans beaucoup de surprises néanmoins, mais cela reste toujours un plaisir de se perdre dans les délires de Tim Burton, surtout lorsqu’ils remontent aux sources.
https://www.cineanimation.fr/