De Ira Sachs (qui tourne pour la première fois hors des USA), j'avais bien apprécié The Married Life et Keep the lights on, beaucoup moins ses deux derniers Love is strange et Brooklyn Village. Celui-ci ne me disait trop rien, surtout après qu'il soit revenu bredouille de Cannes. Mais le casting était on ne peut plus alléchant et la bonne rumeur à fait le reste. J'ai fait bien fait car j'ai beaucoup aimé. Certes, l'ensemble est assez classique mais fait avec une élégance et une justesse toutes particulières. Une histoire de famille et d'amitié banale, où sur un rythme plutôt lent, il semble ne rien se passer. Mais chaque personnage est à un tournant de sa vie, que ce soit la fin, le milieu, un nouveau départ ou le commencement. Le thème général est plombant, mais le film ne l'ai pas du tout, pas de pathos ici. Si on a connu Isabelle Huppert dans des partitions plus fortes, elle est tout de même une fois de plus formidable et parfaite pour le rôle. Elle est avantageusement entourée par une distribution internationale parmi lesquels les toujours impeccables Brendon Gleeson, Jéremie Rénier, Marisa Tomeï, Pascal Greggory, Greg Kinnear ou la star portugaise Carlito Cotta (Diamantino). Une belle musique et des images superbes sur des décors naturels magnifiques finissent de donner à Frankie un charme aussi étrange qu'indéfinissable. Il se dégage du tout une très belle émotion, teintée d'une belle nostalgie. Une belle surprise pour un film attachant. Le meilleur de son auteur à mes yeux. Magnifique.
http://lecinedefred2.over-blog.fr/2019/09/frankie.html