Interminable deuil
Avant tout mitigé, perplexe et pas entièrement convaincu, me voici un peu embarrassé face à ce dernier projet de François Ozon, qui, osons le dire, n'est pas totalement clair et fait du sur-place...
Par
le 8 sept. 2016
52 j'aime
8
Aussi bien sur le fond que dans la forme, ce film est magnifique. Il s’agit d’un drame romanesque parfaitement écrit et réalisé, qui raconte la rencontre en 1919 à Quedlinburg, petite ville allemande, d’un rescapé français de la grande guerre avec une jeune autochtone. Point commun de ces deux âmes en peine : Frantz, défunt soldat germanique, ancien ami d’Adrien et avec qui Anna devait se marier.
Le ton est mélancolique – appuyé par un noir et blanc splendide que la couleur vient trouer par moment – mais on est loin de s’ennuyer. Le scénario réserve même un twist à mi-parcours et un peu de suspense à la fin.
La musique de Philippe ROMBI est superbe, tout en restant discrète ; elle est en parfaite harmonie avec les images, et souligne bien le romantisme du film.
Côté interprétation, Pierre NINEY est impeccable, mais c’est surtout Paula BEER – mieux qu’une révélation – qui impose sa présence délicate et sa beauté classique.
Par ailleurs, François OZON a l’heureuse idée de tourner en langue étrangère, ce qui donne toute son authenticité au long métrage. En effet, il n’y a rien de moins crédible que ces films – américains en général – qui font parler des personnages allemands en anglais.
Sous le couvert d’une romance – originale – Frantz délivre un message pacifiste sur les relations franco-allemandes. C’est un excellent millésime du réalisateur-scénariste français.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films des années 2010, Mon choix pour les César, Les meilleurs films en N&B depuis que la couleur s'est imposée et Les meilleurs films de François Ozon
Créée
le 30 nov. 2019
Critique lue 351 fois
7 j'aime
11 commentaires
D'autres avis sur Frantz
Avant tout mitigé, perplexe et pas entièrement convaincu, me voici un peu embarrassé face à ce dernier projet de François Ozon, qui, osons le dire, n'est pas totalement clair et fait du sur-place...
Par
le 8 sept. 2016
52 j'aime
8
Si l'on devait ajouter une couleur à la palette de François Ozon, une teinte qu'on ne lui connaît pas, ce serait celle de la subtilité ou du moins de la sensibilité. Le ton qu'il adopte dans Frantz...
Par
le 7 sept. 2016
40 j'aime
11
Difficile de parler de Frantz et de porter un avis sur le film sans déflorer les tenants et aboutissants de son intrigue. Oh, rien de renversant, pas de twist de la muerte en vue. Non, rassurez-vous...
le 7 sept. 2016
31 j'aime
10
Du même critique
J’avais beaucoup aimé Naissance des pieuvres de la même réalisatrice (avec Adèle HAENEL déjà), mais là, l’ennui l’a emporté sur la curiosité. Je comprends que certains trouvent ce film beau et...
Par
le 22 sept. 2019
32 j'aime
14
Il est assez rare de voir une production nationale d’une telle envergure, avec pour objectif de réinventer rien moins que l’idée d’un cinéma populaire français de qualité, capable de rivaliser avec...
Par
le 2 mai 2023
22 j'aime
13
60 ans après leur premier single, le nouvel album studio des ROLLING STONES sort après 18 ans d’attente (Blue & Lonesome était un album de reprises), et crée ainsi l’évènement de ce mois...
Par
le 16 nov. 2023
21 j'aime
12