Certainement l'un des films d'horreur que j'ai le plus plaisir à voir et à revoir. Lucio Fulci a réalisé un authentique monument horrifique, indémodable, dont chaque vision procure un plaisir identique. Baignant dans une atmosphère macabre et angoissante, avec de superbes trouvailles visuelles, Frayeurs évoque la mort et la pourriture dans chacune de ses images, et réserve quelques séquences chocs du plus bel effet, comme un vomissement d'entrailles resté dans toutes les mémoires ou la perforation d'un crâne à l'aide d'une perceuse d'atelier. La séquence finale dans le caveau du frère Thomas est somptueuse, les décors magnifiques, créant une poésie morbide rarement égalée. Le film bénéficie en outre de l'extraordinaire partition musicale de Fabio Frizzi, qui rythme le film comme aucune autre musique ne pourrait le faire, renforçant le climat de stress et de terreur. Le casting est parfait, Catriona MacColl en tête. Oubliez les films avec profusion d'images de synthèse à n'en plus finir et venez plonger dans un vrai film d'horreur à l'ancienne, où la qualité de la photographie, de l'ambiance, des décors à un rôle aussi important que les effets-spéciaux. Frayeurs reste une pièce majeure du cinéma d'horreur qui résiste au temps. Incontournable.