Et dire qu'il y a des gens qui préfèrent Fulci à Argento, voir même à Bava! Ça me laisse rêveur...
Essayons de comprendre ce film. Nous avons un village qui repose sur une porte de l'enfer. Un prêtre se suicide et provoque ainsi l'arrivée du mal.
Idée intéressante, mais le scénario de Saccheti est troué, à croire qu'il détestait Fulci! Quelques aberrations scénaristiques en vrac :
- le village est réactionnaire, mais on enterre dans son caveau familial un prêtre suicidé!
- la voyante a une mort suspecte selon la police, mais se réveillera dans son cercueil sans avoir subi d'autopsie! Bravo la police!
- la zombie qui reste plantée là avant de disparaître en 2 secondes (l'annonce des morts-vivants courants de Zombi 3?)
Sinon, certains dialogues sont bien débiles, en particulier ceux avec la voyante et le journaliste recherchant le "bled". A propos de ce personnage, au début je pensais qu'il serait du genre incrédule, voir cynique, mais non. Sauf si j'ai vu une version avec des coupes, jamais il n'émettra de doutes sur la réalité de la chose.
Fulci avait expliqué dans une interview qu'il ne voulait pas faire de "l'horreur pour l'horreur" et qu'il n'y avait que 2 scènes spectaculaires. J'en ai compté bien plus! Du gore bien écœurant pour attirer le chaland.
Ajoutons à cela des scènes ridicules comme "l'attaque des vers" bien gratuite.
C'est triste parce que la photographie de Sergio Salvatti et la musique de Fabio Frizzi étaient plus qu'efficaces. On avait une vraie atmosphère, mais elle a été gâchée.