C'est la belle surprise, ce petit film italien en apparence cache une belle œuvre fantastique sous fond de seconde guerre mondiale avec les nazis (oui encore eux).
Déjà, je trouve le visuel très bon, la guerre est bien présente mais ce n'est pas le cœur du film, les décors sont bons.
Le film commence sur une belle scène de cirque pour tomber dans une course poursuite sans temps morts, un nazi odieux tente de mettre la main sur "les étranges monstres".
Le méchant justement, il est bien écrit, il a une raison d'être odieux car il a lui même un don ou plutôt une malédiction (pour les nazis c'est un handicap) et il semble dans l'ombre constant de son frère qui tente de cacher sa honte d'avoir un petit frère comme lui.
Il est pas né méchant mais il est devenu surtout avec cette société du culte parfait des nazis.
L'héroïne m'a paru un peu cliché mais elle s'en sort dignement, son personnage cache aussi des douloureuses souffrances.
Le scénario est correct mais ça contient surtout des moments où l'on développe les personnages et ça fait du bien en ce moment.
Visuellement bon, c'est un spectacle sans être un film à grands effets spéciaux, il en reste pas moins un film humain, touchant par ses thématiques et les 4 héros.
J'ai aimé cette nouvelle facette subtile d'aborder une énième fois le sujet des nazis.
Dans sa thématique, je trouve qu'il y a un peu de Guillermo del toro alors que c'est pas son film (on retrouve une image sous fond historique de qualité, une photographie bonne, des personnages "monstres bêtes de foire, un méchant odieux et monstrueux comme dans le labyrinthe de pan ou la forme de l'eau enfin l'utilisation des insectes avec le pouvoir de l'un des héros).
Il est dans peu de cinéma pour une durée restreinte alors foncez tous le voir au plus vite !