"Freaky" reprend le concept du roman "Freaky Friday", déjà adapté à de nombreuses reprises. Sauf qu'au lieu d'une mère et sa fille qui échangent leur corps, c'est ici une lycéenne mal dans sa peau qui se retrouve dans le corps d'un serial killer, et vice-versa ! Une idée amusante : sera-t-elle bien exploitée ?
Je dirais que le résultat est en demi-teinte, alternant trouvailles sympathiques et pachydermisme.
Au rayon des bonnes idées, l'introduction particulièrement sanglante. Et de manière générale, le mélange comédie/horreur, le film sachant pencher quand il faut vers l'un ou l'autre. Avec notamment des meurtres très sanglants, au point d'être (volontairement) grotesques.
Par ailleurs, les deux acteurs principaux sont amusants. La jeune Kathryn Newton est correcte en lycéenne traumatisée qui devient psychopathe. Et Vince Vaughn semble prendre du plaisir en incarnant ce colosse qui prend tout à coup des airs paniqués et efféminés. Je regrette néanmoins qu'ils n'aient pas choisi un acteur ou un maquillage plus trash, étant donné que les personnages est immédiatement identifié par tous comme un tueur en série ultra-dangereux.
Là où ça se prend un peu les pied dans le tapis, c'est donc sur le manque de subtilité. "Freaky" aligne les références aux films d'horreur, et évidemment aux teen-slashers : petits clin-d'oeil à "Hellraiser" ou "I Know What You Did Last Summer", mais ce sont surtout les "Halloween" et "Friday the 13th" qui seront matraqués sans finesse.
De même, le film joue régulièrement avec les clichés du teen-slashers (héroïne harcelée, jocks infects, reine du lycée moqueuse...). Mais n'a pas une écriture suffisamment astucieuse pour les détourner. Il préfère s'y enfoncer et se contenter de les exagérer.
Allez, il y a bien quelques jeux amusants sur la sexualité et les genres, très dans l'air du temps. Toutefois ça ne va pas chercher trop loin.
Sympatoche sans plus.