Un petit boulot
La grande force de "Fred" réside dans la capacité du réalisateur Pierre Jolivet à mêler thriller et film social au sein d'un récit "coup de poing" n'excédant pas 1H20. Malgré un certain nombre de...
Par
le 26 févr. 2021
3 j'aime
Si Fred a un intérêt, c'est bien de parler de la France périphérique : "entre la campagne et la ville, c'est la merde !" s'énerve le pourtant placide inspecteur Barrère (François Berléand). Une France de pavillons sordides (tous les mêmes), d'usines abandonnés, un pays gangréné par la désindustrialisation et le chômage. Ici, c'est bien la crise (dont on ressent l'impact profond dans le paysage) qui pousse au crime. Jolivet tisse un lien évident entre les deux, un engrenage infernal, déterministe qui amène à faire dans la combine criminelle - un lien de cause à effet souvent évoqué dans le cinéma italien par exemple, plus rarement dans le cinéma français (la raison du plus faible de Lucas Belvaux prolongera la même idée quelques années plus tard). Dans Fred, vraie série noire, cela tourne encore plus mal, aux meurtres. Ceux-ci, brutaux, revêtent même un caractère "ouvrier", on sa bat à coups de herses, de couteaux, on jette quelqu'un d'un étage d'une usine abandonnée, les tueurs (appelés "les connards de Juvisy") se baladent dans une camionnette un peu pourrie - on est ici dans une délinquance de prolos.
Face à un Fred (Vincent Lindon), personnage montré sans angélisme (pas forcément sympathique, plutôt alcoolo, bagarreur autant que militant...pas vraiment le héros typique, plus un loser de cinéma américain), c'est bel et bien Barrère qui tire la couverture à lui : un inspecteur nonchalant, désenchanté, clairvoyant mais malgré tout cela, profondément humain - François Berléand campe parfaitement ce personnage attachant. Il est la révélation du film.
Créée
le 21 sept. 2018
Critique lue 460 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Fred
La grande force de "Fred" réside dans la capacité du réalisateur Pierre Jolivet à mêler thriller et film social au sein d'un récit "coup de poing" n'excédant pas 1H20. Malgré un certain nombre de...
Par
le 26 févr. 2021
3 j'aime
Si Fred a un intérêt, c'est bien de parler de la France périphérique : "entre la campagne et la ville, c'est la merde !" s'énerve le pourtant placide inspecteur Barrère (François Berléand). Une...
Par
le 21 sept. 2018
3 j'aime
En acceptant de convoyer un camion dans un entrepôt, Fred ne pensait pas être autant dans la merde. Le désespoir est ce qui ressort du film de Pierre Jolivet, tellement tout y est triste, froid. On...
Par
le 2 juil. 2013
2 j'aime
Du même critique
Le monde appartient aux ambitieux et Oiseaux-Tempête ne nous propose pas un simple voyage post-rock mais une véritable Odyssée dans une musique qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Album après...
Par
le 10 janv. 2014
13 j'aime
Il est amusant de voir la promo de Chelsea Wolfe ramer pour définir la musique de la demoiselle : « drone-metal-art-folk » tel est le genre-valise utilisé pour catégoriser la musique de l’Américaine...
Par
le 28 oct. 2013
12 j'aime
Samaria ou Poetry, le cinéma sud-coréen est hanté par les suicidées adolescentes. Nouvelle pierre à cet édifice mortifère, voici After my death, premier film de Kim Ui-Seok. Glaçant. Kyung-min, une...
Par
le 19 nov. 2018
11 j'aime