Après une suite semi décevante, ce troisième opus voit le retour de Wes Craven à l'écriture. Au final, toutes ses idées ne seront pas gardées, mais l'essentiel y est retranscrit.
Le cadre de l'hôpital psychiatrique est intéressant et permet de nous faire découvrir des protagonistes aux profils différents mais attachants. Ils sont tous liés par des terribles cauchemars et font front face à Krueger qui n'a pas fini de terroriser les enfants d'Elm Street. Nancy fait ici son grand retour, pour prêter main forte aux jeunes, étant donné qu'ils ne sont pas pris au sérieux par le personnel soignant.
Ce qui change avec le premier opus, c'est sa dimension collective. Par le passé, Nancy était seule face à destin pour vaincre Freddy, ici les "dream warrior" sont solidaires et ont compris que l'union fait la force. Ils ont conscience qu'il y aura des pertes tragiques, mais ils font preuve de courage durant la dernière partie du film.
Les dream warriors sont bien écrits psychologiquement et les failles de chacun ont font un intérêt pour la trame du film, car pour la première fois Freddy se sert des traits personnels de ses victimes pour s'en prendre à eux. La malheureuse Jennifer qui rêve de passer à la télé, voit son rêve prendre forme de façon brutale.. tandis que le passé toxicomane de Taryn va être son talon d'Achille.. Sans oublier Phil qui va devenir le pantin humain de Krueger..
C'est sans contexte le meilleur volet de la saga, après l'original de Wes Craven. En témoigne son succès au box office US lors de sa sortie.