CONTEXTE
LE film qui s'est fait attendre ! Depuis plus de 15 ans que le film devait se faire, les fans n'y croyaient plus. The New Blood devait déjà être ce crossover mais les deux studios n'avaient pas pus se mettre d'accord. Avec la fin de Final Friday (le 9eme) en 93 le projet revenait sur le devant de la scène (avec ce plan des griffes de Freddy enserrant le masque de Jason) mais les scripts se suivaient sans arriver à obtenir le feu vert.
On a eu le droit à différents projets durant cette période : un script ou Freddy molestait Jason dans ses rêves quand il était petit, un autre où Jason est une figure d'héros tragique face à Freddy (mais-bien-sûr), un d'une connerie fondamentale où s'entremêlait des histoires de sacrifice de cultes vénérant Freddy et de sœur douées de pouvoirs paranormaux (on peut dire merci au massacre de Columbine qui a empéché ce scénar d'aboutir), un autre où Jason et Freddy veulent faire revenir le père de Jason -Satan, mais-bien-sûr- à l'aide des enfants de personnages de précédents films...
Enfin, le film arrive à se monter, un scénar est choisi, il ne reste plus qu'à trouver un réalisateur. New Line pense très vite au réalisateur asiatique Ronny Yu qui a fait du très bon travail sur la franchise Child's play avec La fiancée de Chucky. Abordé par le studio il avoue ne rien connaître aux deux franchises (il a juste vu Les Griffes de la nuit à sa sortie) mais les exécutifs n'en démordent pas. Il accepte finalement après s'être renseigné et en espérant réussir à apporter un nouveau jour aux deux icônes tout en délivrant un spectacle drôle et violent : signe qu'il a tout compris à ce qu'il fallait faire !
Néanmoins Yu prend une décision qui ne sera pas au goût des fans les plus hardcores de Jason : il décide de remplacer Kane Hodder par Ken Kirzinger (déjà doublure de Hodder dans le 8ème film) pour que Jason soit plus massif par rapport à Freddy (Robert Englund sans être particulièrement épais étant quand même loin d'être un freluquet) et pour que Jason ai des yeux moins durs.
Enfin ça se sont les raisons officielles. Officieusement Hodder est réputé pour être difficile (« Jason ne ferait pas ça ») et le studio ne veut pas s'embarrasser d'un problème supplémentaire. Vu que dans le script Jason est sensé courir et que Hodder a déclaré qu'il ne le ferait jamais courir la solution est simple : évincer Hodder.
On a un scénario, un réalisateur, des acteurs ? Il y a des sous ? oui ! Et pas qu'un peu ! Avec 25M$ de budget, Freddy vs Jason est plus cher que les 9 premiers Vendredi 13...réunis !
Le succès n'est donc pas une option...
HISTOIRE
Plus personne ne se souvient de Freddy Krueger a Elm Street. Privé de pouvoir, il aide Jason a régénérer de sa mort à la fin de Goes to hell pour le lancer dans son terrain de jeu : se rappelant de la peur, ils se rappelleront de Freddy ! Mais ce que n'avait pas prévu le méchant griffu, c'est que Jason se plairait à tuer les proies de Fredy. Deux croque-mitaines, ça en représente un de trop !
CRITIQUE
Voilà donc ce que donne un Vendredi 13 (un Jason devrait on dire désormais) pété de thunes : bah ça ressemble beaucoup aux fauchés ! Les adolescents sont toujours libidineux et donc plus choisis pour leur plastique que pour leur qualités d'acteurs (l'héroïne semble être aussi à l'étroits dans son chandail que dans son texte), ils ont une tendance toujours très forte à mourir vite et de manière originale (sans nulle doute un des meilleurs à ce niveau avec au moins 3 ou 4 morts où on fait « waaaaaaa » !) et Jason est toujours aussi charismatique que depuis le Final Chapter (on notera un moment d'anthologie où il avance enflammé à travers un champ de blé).
Sa rencontre avec Freddy (qui nous apprend dès l'ouverture du film qu'il envoie Jason foutre la terreur dans Elm Street pour qu'on se rappelle de lui) donne lieu à des confrontations mélangeants dialogues savoureux et combats brutaux. C'est fun, c'est drôle (« she's miiiiine ! ») et ça fout des bonnes grosses poussées d'adrénaline.
Bon par contre il y a des vrais défauts. Le premier est de creuser les personnages humains (enfin humains faut le dire vite, ce ne sont que des ados américains) ce qui se fait au détriment des deux monstres...et honnêtement on est pas là pour avoir une étude poussée de persos secondaire : on veut de la fight ! Et à force de passer du temps avec ces ptits cons on se retrouve avec des dialogues complètement crétin du style : « hmm et si Freddy avait envoyé Jason à Elm Street pour nous effrayer et ainsi nous faire rappeler de lui pour qu'il puisse retrouver son pouvoir ? »...bravo mon grand et t'as trouvé ça tout seul du premier coup ?
5/10 (on passera sur les approximations scénaristiques et actorales pour se concentrer sur la fight homérique finale !)
SAGA
Dernier film en date, Freddy vs Jason se déroule à priori entre le IX et le X. De part son caractère de crossover il a nécessairement une place à part et ce en premier lieu dans la confrontation entre les deux anti héros...
Et on est en droit de se poser une question métaphysique de premier ordre : qui c'est donc qui est le plus fort hein ?
En premier lieu Jason tue beaucoup plus de jeunes que Freddy qui cumule a seulement 1 meurtre là où rien que dans la scène de la rave, le Gros s'en donne à cœur joie.
Alors certes il est plus productif mais qu'en est il en combat singulier ? La conclusion du pugilat gore entre les deux stars se termine par une victoire apparente de notre Jason ! « Apparente » car la tête arrachée de Fredy continue de faire des clins d'œils...
Cette fin laisse un sentiment assez frustrant d'ailleurs. On regrettera le choix que parmi toutes les fins possibles ils aient choisis celle là. Celle où les deux se retrouvaient aspirés au fond du lac et apparaissaient dans un lieu sombre où ils continuaient à se battre jusqu'à ce que Pinhead (de la saga Hellraiser) viennent leur demander ce que c'était que ce bordel était autrement plus fun ! Mais les producteurs ont pensés que Pinhead ne serait pas assez vendeur...dommage !
On regrettera également le léger retcon un peu débile : dans le monde des rêves Freddy se rend compte que Jason a peur de l'eau...mouais. Il s'est jamais réellement noyé (ah si merde ça aussi ça avait été retconné lol)...enfin bref il n'a jamais manifesté la moindre crainte de l'eau, du coup sa peur soudaine fait bizarre.