Malgré les nombreuses critiques négatives qui entourent ce film, j'ai personnellement trouvé ce crossover tant attendu extrêmement jouissif. En premier lieu parce que la réalisation, confiée à l'excellent Ronny Yu (qui nous avait ressuscité Chucky de façon fracassante en 1998), s'avère soignée, dynamique et inspirée, le metteur en scène hong kongais n'hésitant pas à enchainer morceaux de bravoure couleur carmin, scènes d'action explosives et effets spéciaux réussis.
Deuxièmement, l'esprit des deux sagas est bien respecté, surtout celle de Jason qui consiste à mettre des ados débiles dans les bras du tueur infatigable. Et si on pourrait regretter un Freddy justement quelque peu effacé et un brin cabotin, sa psychologie demeure pourtant intacte et, en véritable manipulateur malin et démoniaque, il tire les ficelles du croquemitaine de Crystal Lake en attendant d'être assez fort pour zigouiller lui-même les adolescents l'ayant oublié.
Ces derniers, fidèles à la marque de fabrique des deux franchises, n'ont pas bronché, eux : toujours aussi abscons, ces forniqueurs notoires, insatiables fumeurs de marijuana balançant des répliques sorties d'un autre monde satisferont les amateurs de fesses et autres attitudes crétines des 80's.
Et si le scénario n'est en soi pas très recherché, il contient néanmoins tous les ingrédients passer un excellent moment en compagnie des deux tueurs sanguinaires, par ailleurs agrémenté d'une nouvelle petite histoire bien sympathique, jouant avec les codes de la saga instaurée par Wes Craven avec humour et respect. Ainsi, avec ce qu'il faut d'humour noir et de passages sacrément gores, Freddy contre Jason n'a rien du fameux affrontement promis depuis des lustres mais reste suffisamment bien foutu pour jubiler autour d'un pack de bières.