Freddy contre Jason
Le projet d’un affrontement entre ces deux icônes de l’horreur remonte à les années 80, quand il fut question d’un affrontement entre Michael Myers et Jason. L’idée étant jugé finalement sans intérêt, c’est plutôt du côté du tueur Freddy que l’idée d’un crossover va prendre peu à peu forme. Malheureusement, la Paramount ne va jamais parvenir à concrétiser cette ambition. C’est finalement suite à la récupération de la licence de ‘’Vendredi 13’’ par New Line Cinema que le film pu enfin se faire. Il fallu cependant attendre l’année 2003 pour qu’enfin cet affrontement au sommet débarque sur nos grands écrans.
Il est intéressant de noter qu’avant même sa sortie, le studio était désireux de produire des suites. À cet effet, le dénouement initiale devait inclure Pinhead de la franchise Hellraiser. Malheureusement ou heureusement c’est selon, les droits du personnage n’ont pas pu être obtenu. Par la suite, un Freddy vs. Jason vs. Ash a été envisagé, mais l’acteur Bruce Campbell a refusé de participer à un tel projet. Finalement, des suites ont bien été créé, mais seulement sous format comics.
Chronologiquement, ce long-métrage s’intègre entre les volets 9 et 10 de Vendredi 13 et après La Fin de Freddy : L'Ultime Cauchemar.
Freddy Krueger frustré d’avoir été oublié par la jeunesse de Springwood décide d’y envoyer Jason Voorhees dont il a le contrôle pour y ramener la terreur. Bien vite cependant le tueur masqué devient incontrôlable ce qui pousse Krueger a vouloir l’éliminer avant que celui-ci lui vole toutes ses victimes potentielles…
Disons-le franchement, cet affrontement est autant débile que jouissif à observer. Paradoxalement, c’est sans doute l’un des meilleurs opus de la saga ‘’vendredi 13’’. D’une part, on a enfin Jason qui évolue dans une œuvre avec le moyen de ces ambitions et de l’autre par les créativités des meurtres et des combats.
Je connais très peu la saga de ‘’Freddy Krueger’’, j’ai vu son premier volet que très récemment. Par contre, il est indéniable que celle-ci bénéficie sur tout les plans à celle de Jason. On tient ici un divertissant massacre couplé à un affrontement dantesque plutôt efficace.
Bon après sa n’empêche pas que les personnages qu’on suit sont tous peu mémorable. À ce stade de ces deux franchises, ils sont tous des clichés bien trop essoré. L’œuvre s’apparente d’ailleurs plus à un spectacle de catch avec une teinte d’épouvante qu’à un vrai film d’horreur.
Quoi qu’il en soit, ce ‘’Freddy contre Jason’’ est un parfait plaisir régressif pour tout fans de ces deux sagas. Un peu à la manière d’Alien vs Predator, ça été fait sans pour autant être spécialement réussi ni spécialement raté. Ça fait le café quoi et honnêtement c’est déjà pas mal je trouve.
https://letterboxd.com/Math333/