Dans cet opus Wes Craven reprend les manettes, scénario et réalisation. Jen avais entendu du bien. Après vision, effectivement il y de très bonnes idées dans ce film.
Freddy est definitivement mort dans le sixième opus : Freddy's Dead. L'actrice Heather Langenkamp qui jouait l’héroïne dans le premier film, mène maintenant une vie tranquille mariée et mère de famille. Seulement Wes Craven et Robert Englund, l'acteur qui joue Freddy, veulent faire un dernier opus la mettant en scène, ce qui ne l'emballe guère. Elle apprend bientôt qu'ils veulent faire ça afin d'exorciser leurs nuits remplies de cauchemars, ressemblant étrangement à ceux qui parsèment ses propres nuits... La créature qu'ils ont crée dans la franchise refuse son annihilation et cherche à faire surface dans la réalité... Ce qui donne lieu à une séquelle très intelligente, avec une mise en abîme vertigineuse. Il faut par exemple prendre l'exemple de Robert Englund qui joue trois rôle dans le film : lui-même, lui entrain de jouer Freddy et... le vrai Freddy !
Le film offre donc des réflexions intéressantes sur le pouvoir des récits et des mythes sur le monde réel, sur le monde du cinéma... Il est aussi assez jubilatoire de revoir une bonne partie de l'équipe du premier opus.