On pourrait presque dire que c'est un spin off plutôt qu'une suite.
Là ou des sagas comme Halloween par exemple continuent à ressusciter son boogeyman alors qu'il est bien mort et décapité, ici Freddy est bien mort dans le sixième volet de la saga (la fin de Freddy), mais Wes Craven de retour aux commandes trouve une idée très originale et excellente pour le revoir dans un film sans le ressusciter avec une supercherie ridicule.
Bien que le film soit vraiment très bon, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais au vu des bandes-annonces, je pense que l'histoire qui est très bonne pour ce que veut faire Wes Craven aurait pu être meilleur si ce que présageait le trailer avait pris cette voie (suivre le tournage d'un nouveau Freddy par Wes, comme un docu making of et qu'il arrive plein de tuiles avec Freddy qui prend vie pendant le tournage ! C'est ça que j'aurais aimé voir surtout et ce à quoi je m'attendais.
Mais Wes Craven prend un autre point de vue sur cette histoire osée, il fait exactement ce qui fera un an plus tard en plus abouti encore avec Scream, il détourne les codes des films d'horreur (ici le fantastique) pour les encrer dans une réalité bien palpable avec les acteurs, producteurs et Wes himself qui leur propre rôle rôles, comme s'il n'était pas dans un film, il joue avec ça tout le long par des idées novatrices et pertinentes (sur l'ordi de Wes Craven on peut lire ce qu'il se passe à l'écran et on peu prévoir le fondu au noir juste avant qu'il ne se fasse).
Vers la fin le film confond la réalité que l'on nous montre depuis le début avec le film qui se construit de lui-même, les acteurs prennent soudainement les noms de leurs personnages de la saga !
Enfin le réalisateur nous fait un clin d’œil en nous laissant supposer que tout ça est bien arrivé (dans la vie réel) et qu'il en à tiré le film que l'on vient de voir.
Comme pour Scream, le film parle d'un tueur mais aussi du cinéma et de ses codes bien défini qu'il s’amuse à tordre en nous parlant directement.
En parlant de Scream c'est vraiment dingue comme en plus du même thème que paratge les deux films, le visuel est vraiment très très proche de ce qui fera l'année suivante, rien que le premier plan sur le téléphone fixe est jumeau dans les deux métrages.
Les maisons, cuisines, les extérieurs, les habits sont très proches, comme pour sa réalisation, le même genre de cadrage de travelling, mouvement de grue... et surtout le même genre de lumière qui détonne totalement des autres Freddy.
Freddy justement et complémentent diffèrent aussi, on le voit assez peu, on voit surtout sa nouvelle main et ses griffes, un peu comme dans le premier réalisé aussi par Craven.
Mais le maquillage est vraiment fort différent, comme pour le 6 il ne fait plus "grand brûlé" on dirait qu'il porte des prothèses sur lui, mais comme Robert Englund joue son propre rôle dans le film, il aurait été mal venu qu'on le reconnaisse trop sous les traits de Freddy (bien que ce soit lui qui l'incarne toujours) puisque c'est censé être une entité à part entière qui se matérialise, d'où le fait qu'il soit si différent, mais bon le problème c'est qu'il est un peu moche avec un design douteux.
Donc au final ce dernier Freddy n'en est pas vraiment un si on attend un boogeyman qui tue pleins de gens (assez peu en fait) avec beaucoup de sang (pas trop en fait), de folie cauchemardesque (on est plus souvent dans la réalité en fait) et de déformations monstrueuses à la Freddy (faut attendre la fin en fait), mais un film tout ce qu'il y a de plus original dans son histoire et son traitement.
Un film malin qui ne laisse plus un mauvais gout de mauvaise fin de série comme l'avait pu faire le sixième, il sauve l'honneur de la saga le Craven et comme c'est lui qui l'a créée, la boucle est bouclée !