Une vente d’armes clandestine doit avoir lieu dans un entrepôt désert. Tous ceux qui y sont associés se retrouvent face à face : deux Irlandais, Justine, l’intermédiaire, et le gang dirigé par Vernon et Ord. Mais les problèmes s'enchaînent et la transaction vire à la bataille rangée.
Sur le papier, "Free fire", la comédie d'action de Ben Withley avait tout pour séduire. La production de Scorsese, un scénario séduisant et un casting de premier choix: Cillian Murphy, Brie Larson et Sharlto Copley entre autres...
Le résultat est pourtant très décevant. Après les 15 premières minutes pour "planter le décor" et mesurer accessoirement le "crétinisme" de certains protagonistes, la guerre éclate entre les 2 gangs qui se sont retrouvés pour une vente d'armes qui "part dans le décor" pour une histoire "domestique" entre deux des "seconds couteaux".
Dés le début de la fusillade, on ne sait plus qui est qui, ça tire dans tous les sens et la plupart des personnages se retrouvent criblés de balles...ce qui ne les empêche pas de s'affronter jusqu'à l'extrême limite du film. La comédie d'action s'est donc transformée pour moi en un ballet brouillon, ennuyeux et confus. Les acteurs ne sont pas à blâmer, c'est un à mon sens la réalisation beaucoup trop chaotique qui fait sombrer l'ensemble dans le passable et le pauvre spectateur dans l'ennui. Même pour un film de 97 minutes, le scénario se révèle au final un peu creux si bien que le film paraît long.
Pour les "gunfights", je conseille au réalisateur de revoir "Guet apens" de Peckinpah, "A toute épreuve" de John Woo ou "A bittersweet life" de Kim Jee-woon....je dis ça , je ne dis rien...
La BO, plutôt rétro, contient même quelques instants "free jazz"...c'est dire!
Ma note: un petit 5/10