«Free Fire» est une tuerie autant au sens figuré qu'au sens propre - et c'est le cas de le dire. Un huis-clos d'enfer qui n'est certes pas éblouissant en terme d'originalité mais est sacrément efficace au niveau de la mise en scène. On pourra dire ce qu'on veut : au moins le film réunit assez de qualités pour passer un bon moment et pour qu'on puisse le considérer comme «fun» et «léger».


Le lendemain de sa sortie française, j'étais tout seul dans la salle. C'est dire combien le film a fait parler de lui. En France cela peut se comprendre puisque le film est distribué par Metropolitan FilmExport qui est une petite entreprise de distribution française (et donc qui n'a pas beaucoup de moyens). Cependant, ils sortent environ un film tous les quinze jours mais leurs films ne marchent jamais puisque l'entreprise ne fait presque jamais de campagne promotionnelle pour leurs films, en témoigne l'échec récent «The Wall» sorti la semaine dernière (45.000 entrées en première semaine) et pourtant lui aussi a un casting connu et un réalisateur connu...
«The Wall» bénéficie quand même d'une version doublée en français alors que «Free Fire» n'en bénéficie pas : ce qui explique qu'il est diffusé dans seulement trente-six salles et expliquera sans aucun doute son échec retentissent en France.
Mais même au-delà de la France, le film ne fait que très peu de bruit... je pense que ce n'était pas non plus le but, ce n'est pas un blockbuster qui doit être absolument rentable mais tout de même, sa sortie ne provoque presque aucun enthousiasme ni d'attentes, c'est une sortie beaucoup trop discrète pour un film qui mérite plus d'entrées.
C'est assez étonnant puisque le film réunit tout de même un sacré casting : Brie Larson (Oscarisée l'année dernière pour «Room» et est la future Captain Marvel), Cillian MurphyAu cœur de l'océan», «Inception» et «The dark knight rises**») et Armie HammerAgents très spéciaux», «Call me by your name» et «Nocturnal Animals»), en somme le casting est fourni et c'est étonnant qu'il n'ait attiré plus que ça.
De plus, ce n'est pas n'importe qui qui produit le film... Messire Martin Scorsese endosse le rôle de producteur exécutif. Avec tout ce beau monde le film n'a droit qu'à cette si petite et discrète promotion?


Assez parlé du futur et malheureux échec au box office (un paragraphe contestataire face au distributeur était réellement nécessaire, un maximum de gens devraient découvrir ce film!) et revenons-en au film en lui-même. Et quel plaisir coupable!
Coupable parce que le film souffre de nombreux défauts comme son manque d'originalité de par son scénario simple. Mais comme le disait un vieil ami : «pour faire un bon film, il ne faut pas forcément un scénario élaboré du moment qu'il a une base assez solide pour porter le film sur ses épaules durant toute sa durée». De nombreux films d'ailleurs ont des scénarios simples et sont très bons comme «Mad Max : Fury road» par exemple et pourtant le film n'ennuie pas une seule seconde.


Le seul problème pour «Free Fire» au niveau du scénario (au-delà de son manque d'originalité) c'est que la résolution du conflit aurait pu se faire beaucoup plus vite ! En effet, pour sortir de l'entrepôt soit disant verrouillé, Frank et Vernon font la course. Or à la fin lorsque tout le monde est mort et que Justine est la seule survivante, elle arrive à la sortie de l'entrepôt... qui était ouverte depuis le début ! Certes d'où ils sont ça fait un bout de chemin et pour y arriver sans se faire tirer dessus, ça aurait été difficile d'y arriver indemne mais ça m'a paru un peu gros. D'autant plus qu'à la fin Justine va se faire arrêter par la police et les grilles sont grandes ouvertes.


Ici, même si au bout de cinquante minutes l'effet de surprise de début s'estompe au fur et à mesure et que quelques longueurs s'invitent dans la fin du film, ce n'est en rien dérangeant. L'intrigue se finalise et le nombre de personnages diminue donc c'est tout à fait normal. Bizarrement, c'est lorsque l'action plus spectaculaire (les explosions) intervient que le film devient moins intéressant ou plutôt plus banal. Jusque là, tout ce que proposait le film en faisait sa particularité et en voulant plaire à un public large il se banalise pour quelques séquences. Rien de grave cependant.


Étant donné que j'en parlais plus haut, quelques mots sur le casting. Bon sang qu'est-ce que c'est bon de voir autant d'acteurs investis et crédibles dans leurs rôles! Tout le monde en prend pour son grade au niveau de la violence et tous jouent très bien. En tête nous retrouvons la sublime Brie Larson, magnifique comme d'habitude et le merveilleux Armie Hammer (très bonne surprise!) qui a changé de look pour ce film. Il est vraiment très drôle. Le reste du casting comme Sharlto Copley, Sam Riley, Cillian Murphy, Michael Smiley et Jack Reynor sont eux-aussi très bons.
L'ayant vu en version originale, je pense que la version française (si il y en avait eu une) aurait été pour le moins compliquée à faire car les dialogues sont plutôt spéciaux et les traduire aurait été une mauvaise idée. Heureusement qu'il n'y en a pas même si ça ne pousse pas ceux qui n'aiment pas lire les sous-titres à voir le film...


Concernant la bande originale, j'ai trouvé son utilisation spéciale mais intelligente. Hormis quelques morceaux ci-et-là il est vrai qu'elle est présente très peu de fois. Je suis plutôt du genre à trouver ça enrageant car c'est souvent la bande originale qui fait le film mais encore une fois, bizarrement pour ce film, j'ai trouvé que son absence était réellement nécessaire pour faire accroître les tensions entre les personnages, renforcer l'attachement envers eux et écouter attentivement les dialogues alors que sa présence était toujours là pour augmenter la dose de fun que propose le film !


À noter une scène en particulier qui a du être un bon gros délire à tourner :


Celle de la fuite en camion où littéralement trois protagonistes meurent dans un bain de sang. Un homme essaye de fuir avec le fourgon qui transportait à la base les caisses contenant les armes et les munitions. Ce premier homme se fait tuer par une autre personne qui prend à son tour le contrôle du camion. Un troisième homme blesse l'actuel conducteur du camion et tente de prendre le contrôle du véhicule mais il se fait éjecter du fourgon se fait littéralement écraser la tête. Enfin c'était même pour écraser mais exploser! Tout ça avant que le deuxième homme, toujours à la tête du véhicule, se fasse tuer lui aussi et envoie le camion dans le décor, face à un mur de l'entrepôt.


Cette scène regroupe tout ce que j'ai aimé dans le film : de la violence, du suspense et de l'humour.


Pour finir en beauté, deux grosses qualités du film : son humour et sa fin. Quel étonnement ! Je n'avais franchement pas vu cette fin venir.


J'aurai imaginé plus de survivants alors qu'ici seule Justine (Brie Larson) survit et quelques dizaines de secondes après la dernière mort d'un des protagonistes, on entend les sirènes de la police... et elle se fait donc arrêter par la police. J'avoue avoir souri, à vrai dire ça m'a tellement surpris! Bon par contre, après avoir bien pris conscience de cette fin, j'étais compatissant pour son personnage, elle aurait mieux fait de mourir comme tous les autres. Elle va endosser sûrement toutes les infractions à la loi : trafic d'armes, blanchiment d'argent et toutes ces morts... Enfin ça, la fin ouverte nous laisse y songer chacun de notre côté et nous imaginer le pire.


C'est d'ailleurs insolite que le film arrive à mélanger habillement autant de genre que ça : le thriller (la tension), l'action (les tirs de mitraillettes et les explosions) et la comédie (les répliques subtiles).


Ben Weathley (réalisateur de «High Rise» qui avait lui-même connu un succès mitigé lors de sa sortie en salles) a réussi à faire un film fun, tendu et vraiment drôle, ce qui justifie amplement son visionnage.


14/20

Mick1048
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Classement des films vus en 2017 et Films vus en VO

Créée

le 16 juin 2017

Critique lue 664 fois

8 j'aime

10 commentaires

Mick1048

Écrit par

Critique lue 664 fois

8
10

D'autres avis sur Free Fire

Free Fire
Behind_the_Mask
6

♪ Non je ne me souviens plus du nom des balles perdues ♫

Un huis-clos dans une usine désaffectée et une vente d'armes qui tourne mal font penser que Ben Wheatley, en tournant Free Fire, est allé voir du côté de Quentin Tarantino et de son Reservoir Dogs,...

le 7 juil. 2017

24 j'aime

7

Free Fire
jérômej_
3

Dommage, l'affiche avait de la gueule !

Un film dont je n'attendais pas grand chose, au mieux une belle petite surprise. Mais non, rien de cela, juste de l'ennui et l'envie que ça se termine vite. Ce film est d'un vide abyssale, pas de...

le 22 juil. 2017

22 j'aime

13

Free Fire
Fritz_the_Cat
4

Beaucoup de bruit pour rien

[L'article sur le blog] Paradoxe : plus le réalisateur Ben Wheatley s'attaque à un sujet simple, plus il montre ses limites. Je l'ai attendu ce film, rien que l'affiche promettait du bon, j'en avais...

le 14 juin 2017

17 j'aime

8

Du même critique

Us
Mick1048
5

The favourite

Fraîchement récompensé d'un Oscar du meilleur scénario pour son premier film, Jordan Peele est devenu en très peu de temps une référence. Le favori du genre horrifique. Alliant intelligemment...

le 24 mars 2019

54 j'aime

9

Le Cercle des neiges
Mick1048
8

Fallen society

2024 s’ouvre avec un des films qui la marquera de manière indélébile. Le réalisateur espagnol, fort de son expérience dans le film de survie avec The impossible, film salué par la critique, met ici...

le 4 janv. 2024

47 j'aime

9

Astérix & Obélix - L'Empire du milieu
Mick1048
6

Jonathan Cohen’s show

Avec un minimum de recul quelques semaines après sa sortie dans nos contrées gauloises, il est de mise de remettre les choses à leur place. En effet, après un premier visionnage plein d’espoirs sur...

le 26 févr. 2023

41 j'aime

18