Un employé de banque solitaire découvre qu’il n’est qu’un personnage anonyme dans le vaste monde d’un jeu vidéo nommé Free City...
FREE GUY était l'un des blockbuster les plus attendus de l'année 2020, et un énième gros film repoussé à cette année à cause du coronavirus. Ce film est réalisé par Shawn Levy, un gros nom dans la comédie américaine (bien que pas réputé pour être un grand réalisateur, loin de la) qui a réalisé 13 A LA DOUZAINE, le remake de la PANTHERE ROSE, ainsi que la trilogie LA NUIT AU MUSEE.
Pour revenir à FREE GUY, c'est le type de blockbuster qui n'a rien d'original, mais qui fait bien le café sans pour autant aller au delà qu'un simple plaisir.
L'histoire et le concept est assez fun, une sorte de mélange entre READY PLAYER ONE et THE LEGO MOVIE, où un personnage banal se révèle être un PNJ dans un jeu vidéo en ligne, et qui va devenir une vraie intelligence artificielle et mener une sorte de révolution des PNJ pour qu'ils soient plus que des éléments du décors que les joueurs s'amusent de défoncer.
L'univers du jeu est assez fun, un mélange de jeu RPG où on monte en niveau, et de jeu à la GTA.
Le tout se laisse bien suivre, mais n'a rien de surprenant et n'est qu'un condensé de tout ce qu'on a vu ces dernières années, aussi bien dans le cinéma du jeu vidéo, notamment avec le film que j'ai cité plus haut, que dans le film traitant de l'intelligence artificielle.
C'est malgré tout fun et également marrant, notamment un chouette combat à la fin avec des éléments de la pop culture, avec en plus un caméo référentiel sympa de Chris Evans.
Les personnages et le casting sont sympathiques, avec en tête Ryan Reynolds, qui fait du Ryan Reynolds depuis le succès de DEADPOOL, mais qui reste assez fun et marrant.
Le reste du casting est sympa, avec la belle et badass Jodie Comer, Joe Keery, les PNJ comme le collègue flic de Guy, ainsi que Taika Waititi fun dans le rôle du méchant déjanté, bien que cliché vu que c'est un énième méchant de corporation qui exploite un jeu développé par d'autre pour se faire de la thune, et qui menace de mettre fin au monde de Free City en sortant une suite qui mettrait fin au premier jeu, sans faire de mise à jour du premier.
Les moments d'actions sont assez funs, avec tout le coté jeu vidéo, avec en plus des moments créatifs visuellement.
La réalisation est efficace mais basique, avec quelques fulgurances comme un plan séquence qui nous fait découvrir Free City, et quelques secondes de vues FPS.
Un très chouette divertissement fun et marrant, mais qui ne va pas plus loin.