Le pitch : Un employé de banque vit sa vie terriblement routinière en étant très heureux de vivre comme ça dans le meilleur des mondes... Enfin, un meilleur des mondes quand même un peu spécial hein.


Un monde ou des explosions et des braquages sont quotidiens, ou les agressions et la violence gratuite règnent dans les rues, ou de nombreuses personnes sont lourdement armées et n'hésitent pas à faire usage de leurs armes en publique. Sans que cela n'ait l'air d'émouvoir grand monde. Tout cela, ici, c'est de la routine.


Mais surprise ! Le film ne se déroule pas dans les quartier nord de Marseille comme on pourrait le croire, et vous ne verrez pas Gilles Lellouche en flic désabusé. Mais nous sommes en fait à l'intérieur d'un jeu vidéo massivement multi-joueur et notre personnage principal, ainsi que tous ses amis, sont des PNJ (personnages non jouables), sans en avoir évidemment conscience. Mais notre héros, à la faveur d'une rencontre avec une joueuse, va se rendre compte de ce qu'il est vraiment et de ce que son monde est réellement.


Pitch assez improbable qui a pour le moins le mérite d'être original. Ayant grandi avec les consoles Nintendo et SEGA dans les années 90 (ou les PNJ existaient déjà dans les jeux d'aventure) et ayant connu les différents GTA et jeu du même type au début des années 2000, je me suis tout de suite montrer très curieux de voir ce film et de voir comment ce scénario allait être amené.


Et que dire de ce film ?


Alors pour moi, on pourrait clairement faire deux critiques distinctes sur deux points différents :


- l'histoire dans sa globalité et qui se passe dans le monde réel


- le côté comique du film (s'agissant ici d'une comédie)


On commencera par le moins bons, c'est à dire l'histoire dans sa globalité. Et franchement c'est pas très bon. Les personnages réels sont stéréotypés et pas du tout creusés. On se retrouve avec un méchant très méchant mais qui le paiera à la fin, le business man avide d'argent et sans scrupule. Et des gentils très gentils, les geek qui se sont fait voler leur idées et qui aideront les PNJ dans leur quête. Nous aurons bien entendu droit à tous les poncifs du genre, dont l'histoire d'amour mielleuse. Et les évènements sont totalement prévisibles. Et en plus, ça sent fort le "Ready Player One".


Si on devait ne tenir compte que de ça, je lui donnerai un 3/10, et encore, je m'estime généreux.


Mais voila, c'est une comédie. Donc, est-ce qu'on rigole ? Et la je dois avouer que oui. Je me suis franchement bien marrer.


Les scènes ou notre PNJ vit sa vie de tous les jours, la façon dont il prend conscience de ce qu'il est et de ce qu'est son monde et comment il apprend à en tirer des ficelles, les moqueries gentillettes sur les joueurs geek qui prennent des personnages "bad ass" mais qui sont en fait derrière leur écran des gaminse ou des ados boutonneux, les bugs qui peuvent toucher des personnages non finis etc... tout ça m'a beaucoup fait rire.


Un spécial big up à Channing Tatum et à sa prestation courte mais vraiment marrante.


Au niveau technique, c'est du blockbuster, avec une photographie de blockbuster et des scènes d'action en CGI de blockbuster. Scène d'action qui bien entendu n'ont rien de crédible, mais qui, contrairement aux autres films d'action actuels, sont totalement justifiables vu que cela se passe dans un jeu vidéo.


En conclusion, si on estime que le but d'une comédie, c'est uniquement de faire rire, et que l'histoire en général est totalement secondaire, je vous conseille d'aller le voir pour vous payer une bonne tranche de rigolade.


Mais attention, il s'agit d'un humour ciblé qui ne fera mouche que sur des personnes qui maitrisent les codes.


Si vous ne connaissez rien au jeu vidéo, que vous n'avez aucune idée de ce qu'est une jeu en monde ouvert, un jeu massivement multi joueur et que vous ne savez pas à quoi correspond un PNJ, n'allez surtout pas le voir.


Vous auriez juste droit à une histoire nulle et bien bateau, et les vannes vous passeront carrément au-dessus de la tête.

Snifou-Snifou
6
Écrit par

Créée

le 25 nov. 2023

Critique lue 12 fois

2 j'aime

Snifou De Laze

Écrit par

Critique lue 12 fois

2

D'autres avis sur Free Guy

Free Guy
lugdunum91
7

Free Guy: TrumanShow 2.0!

107eme film de l'année 2021 et découverte du nouveau projet Deadpool like de Ryan Reynolds qui n'en finit plus avec l'humour méta! On suit l'histoire d'un employé de banque, découvrant un jour qu’il...

le 29 août 2021

33 j'aime

15

Free Guy
Xidius
6

Easy Mode

"Le vrai regret, finalement, c’est de voir que le film se contredit quelque peu entre le mantra de son antagoniste, qui réfute la libre création et l’exploration d’un univers pour mieux en faire une...

le 10 août 2021

21 j'aime

6

Free Guy
EricDebarnot
5

Ready Player Two ?

Alors que les questions de la réalité virtuelle et de l'Intelligence Artificielle deviennent de plus en plus brûlantes dans la perspective de l'évolution de l'humanité (enfin, si celle-ci survit à la...

le 20 août 2021

20 j'aime

3

Du même critique

Pause
Snifou-Snifou
1

Je vais faire une pause sens critique

La franchement, c'est vraiment trop dégueulasse leur nouvelle mise en page.Je crois que je vais faire une pause sens critique la. C'est trop illisible.

le 3 mai 2022

14 j'aime

10

Et ainsi de suite
Snifou-Snifou
1

Critique de Et ainsi de suite par Snifou De Laze

Mon premier livre de Mélenchon. Acheté d'occasion à 0,95 € j'ai eu la surprise de recevoir un livre en état neuf. Aucune pliure sur la couverture, aucune usure, vraiment neuf. Je soupçonne l'ancien...

le 6 févr. 2022

12 j'aime

10

Les Misérables
Snifou-Snifou
3

Critique de Les Misérables par Snifou De Laze

Bon, dimanche après-midi, j'ai le choix entre Bac Nord au ciné ou Les Misérables qui passe sur Ciné Club.On m'avait dit que l'un était l'autre côté du miroir de l'autre. Étant donné que je suis déjà...

le 1 déc. 2022

11 j'aime

19