i TOLD YOU TO STAY IN THE TREES
Le film est là pour promouvoir l'Esport plus que DotA. Il faut se rappeler qu’à cette époque, Dota1 était peu connu des gens, Dota2 n’était pas sorti et qu’on était encore loin de l’engouement du dernier Ti3 (3eme version de The International).
Ce documentaire montre donc les freins habituels des gens qui ne connaissent pas les jeux vidéo avec des discours à base de « les études c'est plus important », « ce n’est pas un vrai métier », etc. Ce documentaire montre la détermination de 3 jeunes qui savent ce qu'ils veulent et vont tout faire pour y arriver.
3 histoires donc, plus ou moins touchantes avec des protagonistes qui vont se croiser dans un tournoi à 1 million de dollars.
Personnellement, J’ai beaucoup aimé l’histoire de Hyhy, l’émotion était vraiment présente. On se sent mal pour lui entre l’abandon de sa copine, l’absence de soutien de sa famille, son choix douloureux de privilégier le jeu au détriment de ses études...
Malgré toutes ces embûches, sa volonté reste intacte et il va se battre pour sa passion, pour que ses proches soient fiers de lui. Un vrai exemple de sacrifice et de courage, qui inclut le fait d’appeler son ex après plusieurs années pour lui dire qu’il l’aime toujours.
Mais le plus important à retenir, au-delà des destins des joueurs que vous pouvez trouver émouvant ou non, c'est l'avancée de l'esport entre il y a 2 ans et aujourd'hui et sa progression demain avec des cashprize toujours plus gros, des publics plus grands, des joueurs mieux reconnus etc.
Rien que comparer l'événement du TI1 et celui du TI3. De voir le jeu vidéo, d’il y a 20 ans qui était le vilain petit canard, le méchant qui pousse au meurtre et à la violence, devenir le plus gros générateur de cash de l'industrie du divertissement.
Un film à voir et que vous pourriez apprécier même sans être un fan de Dota.