Free to Play est un très mauvais documentaire pour 2 raisons, principalement.
Premièrement, ce n'est pas un documentaire. Oh bah, mince ! Le film met en lumière trois joueurs pro ou semi-pro. Il y est fait un portrait pour chacun d'eux, et même s'ils sont attendrissants on aurait aimer voir autre chose qu'un soap opera dans le monde de l'esport (la compétition dans le jeux video).
Deuxièmement, il ment. Le résumé de la création de cette dimension compétitive dans le jeu vidéo est fait en... 10 secondes, pour au final vous dire que DotA2 est le premier jeu réellement compétitif. Conneries. À partir de là il n'y a plus de crédibilité. DotA est rabaissé au rang de jeu de combat entre 5 joueurs, on passe sur les coulisses d'un tournoi... Il n'y a pas d'infos, quoi.
Bref, ce film est un spot publicitaire pour Valve et sa compétition "The International". Et je pense qu'il fait du tord à l'esport plus qu'autre chose : les pro-gamers que vous y verrez sont tous des ados boutonneux peu sûrs d'eux. Cliché. Steam et YouTube comme canaux de diffusion n'aideront pas à démocratiser le phénomène.