Deux flics des stups enquêtent sur une importante livraison d’héroïne en provenance de Marseille…
Librement inspiré du roman éponyme de Robin Moore, lui-même basé sur la véritable enquête policière de policiers new-yorkais (entre les années 60 & 70, la majeure partie de la drogue qui arrivait sur la côte Est des États-Unis provenait du Sud de la France). William Friedkin (Police fédérale Los Angeles - 1986) réalise ici un film brut de décoffrage et d’un réalisme saisissant. On est clairement proche du documentaire puisqu’il s'efforce de nous montrer de l’intérieur les conditions difficiles dans lesquelles les policiers mènent leur enquête, les longues heures de planques et les filatures qui se suivent sans discontinuer.
French Connection (1972) nous entraîne dans une chasse à l’homme éreintante, entre New-York et Marseille, alternant le froid polaire de la grosse pomme et le cadre chaleureux de la cité phocéenne. Un polar urbain sans concession qui nous offre plusieurs scènes d’anthologie, à commencer par le jeu du chat et de la souris sur le quai du métro ou bien évidemment, la cultissime scène de course-poursuite entre un bolide et le métro aérien (la séquence dure pas moins de 8 minutes).
Superbement interprété par Gene Hackman & Roy Scheider, le film se verra très justement récompensé par 5 Oscars (dont celui de Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur acteur). Une suite verra le jour (French Connection n°2 - 1975) ainsi qu’un téléfilm (Manhattan Connexion - 1986), qui n’est autre qu’un épisode pilote pour une série télévisée qui sera finalement annulée.
(critique rédigée en 2008, actualisée en 2024)
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
« Tu te cures toujours les pieds à Pétaouchnok ? »
Mes autres répliques
La franchise au complet (avec quelques bonus) :
│ French Connection (1972) ★★★★
│ Police puissance 7 (1973) ★★☆☆
│ French Connection n°2 (1975) ★☆☆☆
│ French Connection 3 (1986) aka “Manhattan Connexion” ★★☆☆