Des faux travellings de folie pour une narration de Hitch misanthrope avec un casting bien cheap

C’est son avant-dernier film (le suivant sera Complot de Famille - Family Plot), après le Rideau Déchiré - Torn Curtain et L'Etau - Topaz. Ces deux là ont mal marché semble-t-il, et de ce fait Hitchcock tourne avec moins de moyens.

Il est cantonné à Londres, sans décors magnifiques et sans vedettes. Le lieu est le quartier des halles, avec ses bistrots et ses marchands de fruits et légumes.

La premiere séquence est une longue succession de plans qui, bout à bout, semblent un tres long travelling qui suit  le futur faux coupable dans ses pérégrinations et dans lequel on va voir s’accumuler tout ce qui le desservira plus tard aux yeux de la police : la narration est excellente donc, quoique un peu linéaire. 

La deuxième séquence est aussi comme un long travelling mais elle suit cette fois le vrai coupable (c’est un serial killer à la cravate), jusque dans son nouveau meurtre qu’on va voir de très près, filmé en plusieurs gros plans, ne nous épargnant aucun détail, comme Hitchcock le fit précédemment dans Torn Curtain ( le Rideau Déchiré).

Est-ce que le meurtre filmé, à la suite de « Psychose », et compte tenu du succès de ce film, est devenu un passage obligé ?

La laideur de tous les acteurs est remarquable, contrastant avec ses films précédents, et il met bien en relief leur côté antipathique ou ridicule, à tous.

Des moments de comédie noire ou acerbe, misanthropique alternent avec les moments de suspense ou de thriller.

C’est donc une narration qui renouvelle des moments très hitchcockiens mais qui présente aussi de l’atypicité, notamment le casting cheap, et le réalisme très laid des mauvaises actions.

Michael-Faure
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le 8 déc. 2024

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