Mettons les choses au clair, ce film mérite soit un 2 soit un 9.
Car en effet, cet ovni cinématographique, ne peux que :
soit vous laisser perdu dans vos méninges et fasciné,
soit vous prendre grave la tête et laisser tomber.
Ayant regardé le film en entier je dirais que je me suis alors laissée convaincre.
Je ne savais pas ce que j'allais regarder, mais d'entrée de jeu la photographie m'a interpellée.
OXV c'est un de ces films plaisant à l’œil, ou chaque plan pourrait être une photo, ou les couleurs sont assorties, les filtres intelligemment utilisés... Que dire si ce n'est que c'est visuellement jouissif.
Tout le monde n'est pas intéressé par ces aspects là et ne retient d'un film son histoire plus que son ambiance.
Même si d'après moi cela joue de manière inconsciente mais passons... au scénario.
Non vous n'avez pas besoin d'être une tête en science pour voir ce film, cependant un gros potentiel d'ouverture à la SF est nécessaire. Le film repose sur une théorie selon laquelle deux êtres de fréquences opposées ne peuvent se côtoyer, et comment un être de basse fréquence va vouloir changer cet ordre.
Par "fréquence" on se demande forcément à quoi le film fait référence. Car tout de même un être humain n'est pas un transistor.
Apporter une réponse est compliqué, et implique de voir le film sans quoi :
1- Je vous en dirais trop
2- Je vous donnerais mon interprétation de la chose qui est très subjective
Sur la base de ce scénario, histoire d'amour, et complots se mêlent, laissant parfois le spectateur nager en pleine vase...
Si malgré votre aversion pour les bains de boue vous tenez bon...
Par fascination pour le sujet du film, curiosité scientifique, ou tout simplement parce "merde alors j'ai pas regardé ce film jusqu'à maintenant pour rien".
Sachez que vous n'avez pas perdu votre temps, car le charabia scientifique utilisé, n'enlève rien à l'aspect "novateur" de la théorie abordée ici.
Certes OXV souffre de quelques longueurs, mais la consistance du jeu d'acteurs (et le fait qu'ils soient inconnus), le côté film d'auteur SF, et sa planante ambiance sonore suffisent à lui donner une chance.
Cette critique se veut rester en surface, car j'aimerai vous laisser le même plaisir que j'ai eu à découvrir ce film, j'arrêterai donc ici et vous souhaite un bon visionnage.