Pas vraiment convaincu par ce flim de Sci-fi fauché comme on en voit d eplus en plus en ce moment.
Le scénario comporte sa part de conflits, ce qui permet de ne jamais s'ennuyer. Mais il comporte également sa part de facilités, ce qui engendre pas mal de frustration aussi. Le gros problème, en fait, est dû à un manque de précision quant à la définition du concept. Résultat des courses, les auteurs semblent tirer de nouvelles règles jusqu'à la fin du film, des règles qui arrangent bien car ça permet d'amener une fin ; en effet, les résolutions semblent décousues, semblent venir de nulle part. Ça en devient trop facile car n'importe quoi, sans réelle logique ni cohérence.
Visuellement, il y a de bonnes idées de cadrages avec intentions derrière, de même qu'un jeu sur la température de couleurs toujours pour renforcer le propos. Le découpage tient la route. Le monage est abrupte, on ne tergiverse pas trop, ce qui donne l'impression d'avoir affaire à quelque chose de compliqué puisque toutes les explications ne viennent pas non plus d'un coup. Le jeu des points de vue n'est pas toujours très bien exploité mais reste assez convaincant dans l'ensemble. Les acteurs sont bons, que ce soit les gosses, les ado ou les adultes.
Philosophiquement, c'est intéressant. Pas très développé mais intéressant ; durant la première heure, on ne sait pas trop de quoi ça parle puis le scénario part dans une toute nouvelle direction avec de nouveaux objectifs et un message philosophique plus présent. Mais en soi, cette demi-heure ne délivre qu'une seule théorie, très vite comprise, pas vraiment débattue. Ce n'est pas très grave en soi.
Bref, un film de sci-fi qui se veut malin, mais qui comporte, finalement, pas mal de facilités, voire d'incohérences camouflées par des explications décousues. Néanmoins, on ne s'ennuie pas grâce à la présence d'ingrédients dramaturgiques (conflits, objectifs, résolutions).