Inspiré de faits réels "Frères" est un film fort et touchant, une histoire de survie en milieu hostile. Nous sommes en 1948 après la seconde guerre mondiale.
Une mère, qui n'a que le nom de mère, encombrée par ses deux enfants, Michel (Viggo Ferreira-Redier ainsi que Victor Escoudié-Oury jouent Michel enfant, à l'âge de 5 et 7 ans, et Yvan Attal à l'âge adulte) Patrice (Fernand Texier et Enzo bonnet à l'âge de 7 et 9 ans jouent Patrice enfant, Mathieu Kassovitz à l'âge adulte) songe à s'en débarrasser.
Les enfants acteurs jouent juste avec beaucoup de réalisme et d'implication. Les adultes acteurs ne sont pas en reste. Ils insufflent au film d'Olivier Casas, qui maitrise parfaitement son sujet, une étonnante authenticité.
Abandonnés par cette mère volage et suite à un accident ils fuient dans la forêt voisine. Ils y survivront 7 ans construisant des cabanes, chassant et se nourrissant de vers, de poissons dans la rivière proche, de gibier, de baies, de plantes. Ils sont heureux, en totale liberté, malgré la faim et surtout le froid. Ils se blottissent l'un contre l'autre pour se réchauffer et plus tard allumeront des feux de camp.
Les scènes de jeu dans la rivière et dans les champs sont particulièrement bien filmées et bien jouées. Elles ont quelque chose de magique. Les enchaînements passé/présent d'une fluidité parfaite, donnent au film une continuité intéressante.
La rencontre fortuite avec un ostréiculteur va changer le cours de leur vie. Plus tard leur mère refait surface pour les abandonner à nouveau et, acte terrible, les séparer en les plaçant dans deux familles d'accueil différentes. Ils y resteront 6 ans.
Plus tard, après avoir réussi leur insertion dans la société, Patrice disparaît et Michel part à sa recherche se doutant où il peut se cacher.
C'est un film intense qui ne faiblit jamais. Une histoire d'amour, de complicité et de fraternité entre ces 2 frères liés pour toujours par tout ce qu'ils ont vécu, ensemble, de dur mais aussi de beau, seuls au monde dans cette forêt. La dernière chanson de la BO est Diamond and Rust de Joan Baez (voir lien) et colle parfaitement aux évènements de fin.
https://youtu.be/IrVD0bP_ybg