Le film est très émouvant, déjà par sa construction, basée sur une histoire vraie et réalisée en collaboration avec le frère cadet Mic (Michel de Robert) et le réalisateur et en cela c'est aussi une belle histoire d'amitié (voir interview https://www.youtube.com/watch?v=ix_Bf7OlLJk).
L'histoire est dite de façon très pudique émotionnellement, notamment par rapport à l'attitude de la mère, et des adultes et des autorités en général - l'accent est vraiment mis sur la complicité et le lien entre les deux frères.
Je n'ai pas senti de longueurs. On sent bien que malheureusement le drame survient quand les enfants retrouvent la civilisation (et leur mère), et c'est là qu'ils sont le plus malheureux.
Le film nous sensibilise également sur le sort des enfants nés hors mariage au moins jusqu'en 1970, et sur le drame des "enfants perdus" d'après-guerre, dont on a pour beaucoup même aujourd'hui pas retrouvé la trace.
Tout n'est pas que positif dans le film, enfin à mon sens. J'aurai aimé un traitement plus profond de la question de l'abandon, du manque d'amour, de stabilité, de mère et de père sur les enfants, c'est traité, mais assez à la marge, je trouve. Egalement, souvent je n'étais pas très fan du montage - je pense qu'il y a eu souvent des coupes intempestives faites trop vite, mais Olivier Casas le dit dans l'interview, c'était très difficile de faire des choix pour ne pas faire un film de 4h. Enfin la façon de filmer je ne suis parfois pas trop fan, je trouve les effets de caméra (par exemple le floutage ou le zoom avant/arrière) parfois trop évidents.
Cela dit c'est vraiment un beau film, émouvant et trop rare - toute la salle a applaudi à la fin :**