Deux amis d'enfance qui sont dans des camps opposés, l'un flic, l'autre dealer, vont devoir s'unir quand une personne infiltrée a été descendue.
Troisième film réalisé par David Oelhoffen, Frères ennemis marche clairement sur les plates-bandes de James Gray, notamment de La nuit nous appartient et son côté tragédie grecque. Il est aidé en cela par ces deux excellents comédiens que sont Matthias Schoenaerts et Reda Kateb. Ce qui fait que le polar est clairement réussi, se situant dans une banlieue parisienne où la came circule facilement, mais plus l'histoire se déroule plus elle va aller vers quelque chose au fond de conventionnel, sans fusillades excessives, mais qui se laisse regarder.
Après, il est dommage d'avoir aussi peu caractérisé les deux personnages principaux autre que le flic et le dealer : on aurait aimé savoir ce qui a provoqué ce changement de trajectoire pour l'un. et que les autres acteurs ne soient aussi guère développés. Mais ça prouve néanmoins la constance qualitative du réalisateur dont j'avais aimé ses deux premiers films, Nos retrouvailles et Loin des hommes (avec déjà Reda Kateb), mais il lui manque pas grand chose pour se différencier du tout-venant.