On peut voir "Friday" comme un "Clerks" mais avec des blacks. Je pensais que c'était une comédie naze et je me suis franchement bien amusé. J'ai du coup envie de donner une chance aux suites. Mais ne suis-je pas là trop téméraire ?
L'intrigue tient bien la route, malgré le côté "a day in a life", c'est-à-dire qu'on suit le quotidien de deux losers, il se passe plusieurs petites choses, les deux bougres philosophent toute la journée tout en matant la voisine sexy d'en face et doivent régulièrement s'écraser face au boss du quartier. C'est à la fois drôle et tragique, intelligent et con, le tout soutenu par des dialogues très bien écrits.
La mise en scène est sobre mais efficace, avec la volonté de souligner les intentions via la caméra, surtout lors des gags. Le montage est bien rythmé. Les décors sont bien choisis et bien exploités. Les acteurs sont tous excellents, Ice Cube a clairement trouvé là le rôle de sa vie. Pas étonnant qu'une des séquences soit devenue un meme sur internet (j'ignorais d'ailleurs qu'il venait de là) et que le film soit si ancré dans la pop culture, c'est vraiment de la bonne comédie.
Bref, chouette pellicule !