Orgy of the Blood Parasites
Troisième film du jeune David Cronenberg, réalisé en 1975 sans vraiment de moyens ni de prétention, racontant l'histoire de parasites contractant un virus étrange et transformant ses victimes en maniaques sexuels.
Beaucoup de maladresses de réalisation et de mise en scène dans ce film, le tout avec une photographie digne d'un porno de l'époque, les effets spéciaux sont en carton et les acteurs moyennement crédibles, cependant malgré ces défauts il y a un véritable univers qui est crée, ça tient presque de la magie, l'ambiance sauve à elle seule le long métrage. Et quand je dis qu'il y a des maladresses de réalisation on ne peux nier certaines tentatives, fortement louables d'ailleurs, Cronenberg prend ses marques et montre un réel talent naissant, surtout en voulant exploiter des thématiques qui seront sa marque de fabrique dans les années 70-80, celles de l'organique, du paranormal et du gore.
Certaines scènes pourraient être ridicules mais sont rendues un minimum crédible de par cette fameuse ambiance très maîtrisée, beaucoup de réalisateurs du genre auraient pondus un nanar en tombant dans une certaine facilité, que là ça n'est pas le cas.
Niveau scénario c'est assez discutable, l'écriture est moyenne et le film devient assez indigeste à un moment, les personnages ne laissent malheureusement rien transparaître, et en ce qui concerne l'interprétation ça tient vraiment de l'amateurisme, même si ça n'est pas non plus critique, j'ai vu très largement pire.
La dernière partie quand à elle est plutôt bonne, on termine ce film sur un bon ressenti, on fini par y voir des références aux survivals zombie de Romero mais en plus original avec un brin de poésie.
Pour un long métrage de quasi débutant, "Shivers" est tout de même réussi et a le mérite de proposer quelque chose d'intéressant malgré un budget très serré, il reste sympathique même si les défauts sautent vraiment aux yeux et peuvent un peu dérouter le spectateur.