Joli petit film, presque pédagogique, racontant les conséquences des événements liés à la République démocratique allemande sur Fritzi, une enfant qui ne demande qu’à vivre une vie normale. L’histoire se déroule peu avant la chute du mur de Berlin, l’enfant voit sa meilleure amie partir pour la Hongrie et ne jamais revenir, cet événement ouvre l’enfant sur la situation du pays, qu’elle commence à comprendre peu à peu.
Si j’ai bien aimé l’histoire et l’intrigue, qui tombe rarement dans les clichés, et qui tend vers la crédibilité, je dois dire que je me suis un peu ennuyé en raison du rythme et du manque d’action. L’histoire s’éternise. L’animation ne m’a pas du tout convaincu, et m’apparait comme le minimum acceptable. Ce n’est pas vilain, mais c’est presque trop facile dans l’esthétique. Il s’agit en effet d’une 3D a rendu 2D des plus académiques, sans audace, sans touche créative, rien de bien particulier. L’ambiance du film n’est pas non plus inoubliable.
Si le contenu est honorable, il n’en demeure pas moins trop conventionnel. Ce manque d’originalité se solde malheureusement par un ennui pesant (en ce qui me concerne en tout cas). Je n’ai pas franchement passé un bon moment, mais je reconnais que le film n’est pas raté non plus.
https://www.cineanimation.fr/