Petit film d’animation assez fort, Fritzi a bien eu raison de sortir en salle, pour notre pus grande joie !
Fritzi vit en allemagne de l’est pendant la guerre. Son ami Sophie est partie en vacance et lui a laissé son chien Sputnik. Mais Sophie ne revient pas et Fritzi compte partir à sa recherche…
En plein dans la grande Histoire, les petites se sont accumulées. Celle de Fritzi aurait pû être vrai. Et elle l’a surement été d’ailleurs. Ce sont ses petites histoires qui ont les plus belles. Qui rappellent que l’humanité à toujours été là, au fond de chacun, malgré les monstres. Et pour cela, il n’était pas nécessaire de faire mieux que ces dessins simples, que cette histoire simple, que ces personnages vrais. Le résultat prend aux tripes avec pourtant peu de moyens.
Si vous êtes sensibes au sujet, vous serez touché. Si vous connaissez la période, vous pourrez l’être. Vous n’apprendrez rien cependant mais quel plaisir, et en même temps, quel tension que le suivi de cette petite Fritzi dont la conscience politique va aussi se développer tout du long. Mais c’est toute sa pensée qui évoluera tout au long d’un film court, mais efficace, et dont les objectifs sont clairs : une prise de conscience, même des décennies plus tard…