Le racisme, c'est pas bien. Enfin, je crois. Peut-être.
Drôle de sensation que m'a laissé ce film.
Cette sensation du "C'est pas mauvais ; c’est pas bon pour autant.".
Déjà y a plein de trucs qui me chiffonnent, car me donnant l'impression d'être instrumentalisé par le réalisateur afin soit de donner dans le mélodrame, soit carrément dans le procès d'intention. Le metteur en scène, qui certes ne manque pas de talent et a pour moi des vraies bonnes idées et pose certains plans très bons, essaye de nous monter le film d'un point de vue documentaire, ce qui demande une certaine distance entre le spectateur et l'action, Distance qu'on ne peut réellement apprécier tellement Coogler semble être impliqué moralement et juge de l'action.
C'est le bien le souci de ce film : son cruel manque de subjectivité et son manichéisme.
Il y a pourtant quelques idées qui auraient pu contrebalancer plusieurs personnages (peut-être un chouïa de spoil, mais vu que c'est une histoire vraie, osef un peu je pense) :
Le passé criminel du protagoniste - bien trop vite expédié pour laisser place au (futur) contexte de la fusillade ;
Quand il va vendre sa came - bien trop vite expédiée pour laisser place à une énième scène nous montrant que le mec est très gentil, dans le fond ;
Le fait que lui et ses potes soient au final des membres de gangs et qu'ils se plaçaient de fait dans un conflit naturel avec les policiers - bien trop vite expédié pour nous dire que ses potes sont en fait trop cools et de sérieux déconneurs ;
Quand il tente de reprendre son job et qu'il laisse un peu son côté agressif ressortir - bien trop vite expédié pour nous dire qu'en fait c'est un bon samaritain qui aide les gens quand il peut ;
Le revirement des policiers qui eux-mêmes sont surpris de la situation - bien trop vite expédié pour en finir avec un carton de deux lignes.
Etc, etc, etc...
Le film est rempli de ce genre d'éléments qui à mon sens détruit toute sensation d'immersion ; plein d'idées qui, si elles avaient été mieux traitées, auraient pu être intéressantes. Tout ceci laisse un ensemble très manichéen, sur le fond. Et surtout une impression de gâchis.
C’est pas mauvais : j'ai apprécié la mise en scène sobre et économisant les effets de style, il y a une intensité dans les scènes clés, j'adore Michael B. Jordan et globalement les acteurs sont convaincants. Et tous ces éléments auraient pu me faire oublier certains défauts comme la volonté de chercher l'émotion à tout prix (en gros, toutes les parties avec sa fille qui ne montrent aucune subtilité) ou que ça traine en longueur à tel point qu'on a l'impression de voir la saga des "Martine" (Oscar appelle sa maman ; Oscar voit un chien se faire écraser ; oscar va chercher sa fille à l'école ; ainsi de suite) ; ç'aurait pu être un bon film.
Définitivement, le conflit racial aux USA est un sujet intéressant, mais doit faire preuve d'un regard extérieur pour être vraiment exploité comme il se doit, je pense qu'un américain n'arrivera jamais à se détacher de la vision biaisée du sujet.