Pourquoi un film marque t-il plus qu'un autre ? Laisse t-il son empreinte? Fait-il palpiter nos petits cœurs de cinéphiles ?
Full Alert n'est pas exactement un grand chef d'oeuvre, pas un pilier du genre, mais y a un je-ne-sais-quoi d'irrésistible.
Par moments, c'est même grand.
Quand je pense au ciné HK 90's, je pense à Full Alert.
Quand je pense à Full Alert, moi j'ai la banane.
Je l'ai vu adolescent, en pleine période dorée de la découverte du ciné Hong-Kongais, et j'en ai toujours gardé un super bon souvenir.
La jaquette VHS de l'édition HK Magazine me faisait rêver. La posture de Lau Ching-Wan avec son gun, bien droit, son air impénétrable malgré le sang qui dégouline sur l'arcade. Parce qu'il s'en fout, Lau Ching-Wan, de l'arcade sourcilière qui saigne, il a pas le temps, il est bien trop occupé à être putain de cool.
Et quand j'ai vu le film, c'était encore mieux.
Ringo Lam est inspiré comme jamais, ce jeu du chat et de la souris entre un flic et un criminel, qui se reconnaissent l'un dans l'autre, qui s'estiment mais qui se savent destinés à s'affronter, dans tout ça y a un parfum polar existentialiste à la Michael Mann. Et ça sent bien bon.
Les acteurs sont habités, apportent beaucoup (avant de livrer une prestation truculente en tant que Mad Detective pour Johnnie To, Lau Ching-Wan est ici déjà brillant en tant que Borderline Cop).
Full Alert est un polar assumé, sans chichis, compact, livré brut de décoffrage. Le boulot est fait et bien fait.
Ici et là, des fulgurances qui nous font basculer dans le pur film noir, avec des persos en chute libre, en proie à leurs obsessions, prêts à s'autodétruire juste pour prendre le dessus. La fin, la fin mon gars c'est un opéra.
Y a certains moments, je me l'explique pas précisément, mais ça me fait vibrer. Voir un flic fouiller dans les tréfonds d'une poubelle dégueulasse pour récupérer son gun, ça suffit à mon bonheur. Je sais pas ce que ça dit de moi.
Près de 20 ans après (hein?), à la revoyure, Full Alert conserve ses charmes.
Son aura. Son Cool.
Coup de coeur il était, coup de coeur il restera.