Certains l'auront peut-être deviné, j'ai entamé un cycle Van Damme dernièrement. Nulle velléité d'écrire une thèse sur JCVD, je remarque simplement que la plupart de ces films tourne autour du même sujet, avec cependant quelques variations liées au contexte de l'époque.
Comme mon intitulé le suggère, l'un des personnages évoque la Catherine Tramell de Paul Verhoeven. JCVD est aux prises avec une femme d'affaires blonde des plus perverses (Deborah Rennard) l’entraînant dans un réseau mafieux de combats clandestins pour une clientèle aisée. Elle est secondée par le Bad Guy d'X-files au visage étrange (Brian Thompson), éternel second couteau. Le passage le plus marquant ? Un duel dans une piscine avec un Jean-Claude dans un accoutrement digne de Borat et entouré de très jolies naïades californiennes !
On regrette seulement que JCVD ne soit pas allé plus loin avec cette "Sharon Stone par intérim" qui derrière son visage hautain et sa coupe à la garçonne, révèle des dessous charmants... il n'y aurait donc que James Bond pour coucher avec la méchante ? En parlant de variations, Jean-Claude re-exploitera le background de légionnaire de ce personnage pour une autre métrage "Légionnaire", si il n'est pas lui même à l'écriture, il a décidément de la suite dans les idées !