Ami du cinéma, le cinéma nous appelle!
"MARK..."
"ROLL..."
"ACTION!!!"


Voilà ce que j'appelle un making-of, dans le sens noble du terme! Mais je préfère appeler cet exercice un document social sur cette tribu qu'est une équipe de tournage.
Amenant un côté fortement humain et terre à terre, Full Tilt Boogie est un condensé de vie à l'inverse de la majorité des making-of, qui ont plus tendance à être technique et carré (ce que j'apprécie aussi, mais là n'est pas le sujet).


Je place même Full...au-dessus de Dangerous Day: Making Blade Runner (pourtant exhaustif et passionnant) et Making The Shining (même constat que pour Dangerous, mais qui se rapproche plus de Full dans sa thématique...).
J'en vois là-bas dans le fond qui grincent des dents.
Alors je m'explique:


Full Tilt Boogie ne s'intéresse qu'à une seule chose: le quotidien vécu par une équipe de tournage, toutes corporations confondues.
Contrairement à la plupart des making-of connus, on plonge au cœur même de la logistique réelle et humaine, entourant la création d'un film sur le terrain.
On nous convie dans la routine de ces corps de métier en évitant le côté glamour ou spectaculaire inhérent à ce genre d'exercice.
On passe ainsi du réalisateur, aux acteurs, maquilleurs, cascadeurs, électros, assistants,traiteurs et même figurants, qui ont tous un mot à dire sur cette aventure qu'est chaque tournage.
Ainsi, nous serons immergés dans la problématique des syndicats gérant le monde cinématographique, le dur labeur des traiteurs devant satisfaire tous les goûts culinaires de l'équipe, le travail pas facile des assistants de célébrités diverses ainsi que des pauses obligées dû à une météo indésirable.


Full...nous intéresse donc au sort de tous les maillons de la chaine, indispensable au bouclage d'un projet aussi complexe qu'est un film.
Un tournage n'est que la version miniature d'une usine, où les décisionnaires font la pluie et le beau temps. Tout y est hiérarchisé: studio (Dieu)-producteurs-réalisateur-acteurs-scénaristes (ces quatre derniers pouvant être dans un ordre différent) jusqu'au machinos, électriciens, chauffeurs et même clapman!
Et tout cela est présent dans Full Tilt Boogie.
Ce qui en fait ma référence première, tant au niveau logistique qu'à celui de l'Humain.


"CUT !!!"

Créée

le 18 mars 2016

Critique lue 438 fois

7 j'aime

11 commentaires

The Lizard King

Écrit par

Critique lue 438 fois

7
11

D'autres avis sur Full Tilt Boogie

Full Tilt Boogie
Jérôme_Richenauer
9

Critique de Full Tilt Boogie par Jérôme Richenauer

Pas évident de critiquer un documentaire comme on critique un film. Le scénario ne rentre pas en compte, ni le jeu des acteurs, ni la mise en scène où encore les effets visuels. Reste le sujet et le...

le 10 sept. 2016

2 j'aime

Full Tilt Boogie
Pascoul_Relléguic
8

Critique de Full Tilt Boogie par Pascoul Relléguic

Enfin regardé le docu bonus Full Tilt Boogie, et que dire à part que c'est probablement l'un des meilleurs bonus jamais mis sur un DVD. Il réussit à allier une explication détaillée sur les...

le 12 janv. 2020

1 j'aime

Full Tilt Boogie
bobbyfun
7

Critique de Full Tilt Boogie par bobbyfun

Documentaire intimiste qui retranscrit une ambiance familiale où le système D prime sur le reste.

le 5 févr. 2020

Du même critique

Halloween Kills
Franck_Plissken
8

Reflect: The Shape on Myers

Après le succès du H40 (2018), le duo Green /McBride se mirent à l'écriture du chapitre suivant dans l'optique de filmer Halloween Kills et Halloween Ends à la suite, pour économiser les coûts. Mais...

le 16 oct. 2021

35 j'aime

24

Get Out
Franck_Plissken
8

Puppet Masters

Impressionnant... Œuvre maitrisée avec un excellent Daniel Kaluuya sous l’œil avisé de Jordan Peele, Get Out nous plonge très rapidement dans un malaise diffus et ce, dès lors que le couple...

le 11 mai 2017

33 j'aime

22