Nous y sommes ! Après le manga, deux adaptations animées (2003 forever ?), des films d'animation, des jeux vidéos... voilà qu'arrive l'adaptation live de l'œuvre d'Hiromu Arakawa. Alchimie réussie ?
Réparer les vivants
Quelques lignes pour présenter l'histoire : nous suivons l'alchimiste d'État Edward Elric, qui parcourt le pays pour mettre la main sur la pierre philosophale. Pourquoi ? Pour rendre son corps à son frère Alphonse dont l'âme a été rattachée à une armure par Ed' qui, de son côté, n'a plus son bras droit ni une partie de sa jambe gauche. Des prothèses mécaniques lui permettent de pallier ces absences. Sa quête n'est pas sans poser quelques problèmes ni éveiller quelques intérêts...
Le parcours proposé revisite certains passages du manga tout en proposant une intrigue invitée à se prolonger, qui sait, dans un autre film ? L'histoire est donc réaménagée (rôle redéfini pour Shô Tucker, mise sur la touche de certains personnages...) ce qui plaira ou divisera. J'ajoute que les voix françaises reprennent en partie celles que nous avons pu écouter dans les adaptations précédentes (notamment pour les deux frères Elric, le colonel Mustang, Gluttony).
Deux frères unis
Le film est assez malin pour rapidement présenter le fonctionnement de l'alchimie, le passé des frères (ils ont perdu leurs corps en voulant faire revenir leur mère décédée), leur quête. On ne sait pas en revanche d'où est venu le surnom de Fullmetal Alchemist et rien n'est dit au sujet de leur formation : ils se sont faits tous seuls. Au passage, on appréciera comment le film montre la perte subie par les frères, à travers un rêve où Ed' revit la scène mais en tant qu'adolescent et non en tant qu'enfant (problème de classification sinon ?).
En somme ce qui est au centre du film est la relation entre les deux frères. Certes Winry gravite autour d'eux, Hughes et Mustang ne sont jamais trop loin mais il y a un peu d'artificiel dans leurs relations et les mouvements ou poses des personnages. Les homunculus (les grands méchants du film) tournent un peu à vide. On est assez loin du manga (regardez la relation Mustang-Hawkeye si vous ne me croyez pas).
Échange équivalent
Tout n'est pas noir pour autant : la dispute entre les deux frères est un moment assez réussi. De plus les effets spéciaux sur les transmutations sont bien pas mal, avec un rendu agréable aux yeux des téléspectateurs. L'animation d'Alphonse est également bonne. La chimère créée par Tucker a par contre un premier aspect qui fait trop peluche ; même impression mitigée concernant les costumes, la perruque d'Edward, les flammes de Mustang ou l'arrivée des "corps blancs" dans le paysage et qui sont balayés bien rapidement. Et je ne dis rien du méchant qui ne laissera pas une impression impérissable.
Le déroulement du film est assez linéaire (présentation des personnages, développement de l'intrigue, éléments perturbateurs dont certains font parfois plouf, remises en question, action, dilemme...) et un peu trop prévisible. La pierre philosophale, un pouvoir autoritaire, la place des enfants dans un monde d'adultes, le fait de grandir, de faire des choix... tous ces thèmes sont développés trop rapidement ce qui rend la profondeur du film moindre par rapport à ce que l'on pourrait espérer.
Quête inachevée
On sent par moments un certain manque de moyens notamment dans les choix des décors qui peinent à donner l'impression que l'on est ailleurs qu'en intérieur. Les amoureux du manga d'Hiromu Arakawa risquent donc, comme moi, d'être un peu déçus par la prestation générale qui reste honorable mais en-deçà de ce que l'on a pu éprouver par le passé en suivant les aventures des frères Elric.
Passez par ce cercle de transmutation pour consulter un avis un peu plus long et illustré.