Fullmetal Alchemist
3.6
Fullmetal Alchemist

Film DTV (direct-to-video) de Fumihiko Sori (2017)

Voir le film

Tableau parfait d'une humanité en dissonance

Si vous n'êtes clairement pas fan des manges ou de ce qui s'apparente à ce style, passez votre chemin. Si vous êtes ultra puriste et persuadé qu'un "code" spécifique doit être respecté pour chaque réadaptation d'anime, passez le également.
Et pour les personnes qui apprécient l'humour nippon, l'anime Fullmetal et souhaitent passer un bon moment, cliquez sur Netflix et savourez !
Les personnages sont fidèles à l'anime , seules mentions à améliorer : la perruque d'Edward censée être plus blonde que jaune-orangé et Winry qui est censée être blonde elle aussi et non brune mais bon on va pas trop se casser la tête, le film fait clairement son job ! Et les acteurs aussi.
Oui, Winry a des tendances hystéro-attachiante TOUT COMME dans le manga et les japonais excellent dans cette manière de jouer qui leur va très bien et qui fait parti de leur style tout simplement. On ne s'attend donc pas à une production française mièvre et pauvre ni à un blockbuster américain juste-ce-qu'il-faut et on reste conforme aux caractères de réalisation nippons (pour mon plus grand plaisir :D ). Ed est parfait dans son rôle, Al extrêmement bien réalisé, le trio fraternel avec Winry fonctionne à merveille et les homonculus sont une vraie réussite de leurs homologues mangas. Bref, les rois du cosplay et une histoire bien ficelée amenée en douceur et avec brio.


Edward & Alphonse Elric pratiquent l'alchimie qui se traduit par l'échange équivalent et leurs talent vont les mener à devenir alchimistes d'Etat. Plus jeunes, au décès de leur mère, ils franchissent le tabou ultime pour tenter de la ramener : une transmutation humaine. Ed se retrouve face "à Dieu à tout, à l'ultime" en ouvrant la porte de la vérité. La transmutation de leur mère est un échec et Ed réussit de justesse à sauver son frère en implantant son âme dans une armure, son corps restant prisonnier de cette porte de la vérité.
Ed a aussi du payer un tribut : un bras et une jambe.
Mais il est prêt à tout pour retrouver le corps de son frère cadet et leur histoire est une quête vers la trouvaille de la Pierre Philosophale, graal destiné à retrouver leurs corps.


Quête jalonnée de personnages hauts en couleur, d'énigmes mystérieuses : qui sont ces fameux "homonculus" qui sont immortels et représentent les 7 pêchés capitaux ?
La pierre philosophale existe t-elle réellement ?
Ed & Al ne sont pas épargnés et grandissent dans l'incertitude d'un monde dans lequel le pouvoir est souverain, et où la morale n'est qu'une option.
Confrontés sans cesse à l'horreur dont peut faire preuve l'humanité, ils devront déjouer les pièges de l'ennemi et ceux de prétendus amis sans perdre de vue leurs propres convictions.


Les homonculus, ces êtres abjects et immortels ne sont-ils pas la simple caricature d'une humanité vouée à la déchéance ? Lust, Gluttony, Pride, Envy etc. ne sont-ils pas les effigies parfaites de nos propres pêchés en tant qu'humains? Et surtout, Y'a t-il encore, quelque chose à sauver dans la notion "d'être humains?" Alors oui, il y a les "gentils", il y a les "méchants" mais les uns comme les autres ont leurs faiblesses... humaines. Et c'est toute la profondeur de l'anime qui mérite un deuxième volet pour exploiter totalement la genèse du scénario Fullmetal Alchemist.
Au boulot les gars !

Kateriná_Snezan
8

Créée

le 22 févr. 2018

Critique lue 209 fois

2 j'aime

Critique lue 209 fois

2

D'autres avis sur Fullmetal Alchemist

Fullmetal Alchemist
Tanja
4

A un cheveu de la moyenne...

Un casting sympa qui ressemble bien aux persos du manga Et une perruque horrible pour ED Les acteurs surjoue à mort, mais c’est le style qui veut ça Les costumes font trop "cosplay" même s'ils sont...

le 23 févr. 2018

12 j'aime

1

Fullmetal Alchemist
boomba
8

L'alchimie fonctionne même en perruque jaune et redingote cramoisie!

C'est ce qu'on voit en premier: un petit bonhomme japonais en redingote rouge et en gants blancs avec une grossière perruque jaune dans un décor Renaissance Italienne, bizarre, drôle, décalé ou...

le 19 févr. 2018

12 j'aime

5

Fullmetal Alchemist
MatthiasBLKCM
1

Merci Netflix

Je crois que Le soucis des originaux Netflix c’est la géographie, exemple dans Death Note nous sommes au Japon avec des personnages venus du fin fond de l’Europe et on met des acteurs asiatiques dans...

le 20 févr. 2018

10 j'aime

3

Du même critique

Le Journal d'Anne Frank
Kateriná_Snezan
7

Journal d'un petit bout de femme en avance sur son temps...

Anne Frank ... J'ai enfin lu ton journal qui a fait couler tant d'encre de part de monde... et je suis réellement émue de terminer ce morceau d'histoire si court et si plein à la fois que fût ta...

le 20 mars 2014

24 j'aime

Princesse Mononoké
Kateriná_Snezan
9

Allegorie de la nature et reflet d'une société totalitaire

J'ai vu ce Miyazaki à l'âge de 9 ans... Et j'ai franchement été angoissée pendant des jours! Quelle idée... Quel était donc cet énorme sanglier rempli de vers et à la voix d'outre-tombe qui sortait...

le 8 nov. 2013

21 j'aime

4

Sous les jupes des filles
Kateriná_Snezan
5

Malaise générationnel et supposé féminisme contradictoire

Ce film est paradoxal. Première scène légèrement incompréhensible, on ne sait pas trop où la réalisatrice veut nous emmener (fumer sur son lit en mode déprime puis s'enfiler un tampon sous le drap...

le 5 juin 2014

20 j'aime

3