on dit ( je crois que c’est Hitchcock mais en fait j’en sais vraiment rien ) que au cinéma suggéré est mieux que représenté, notamment dans le cinéma d’horreur ( massacre à la tronçonneuse par ex) funny games n’est pas un film d’horreur mais il applique ce principe et il applique très bien. Hanneke montre juste un carnage : le scénario ? Une séquestration d’une sympathique famille allemande par deux jeune gens un peu moins sympathique avec des objectifs obscurs. Le film te dit (oui le film te parle, un des personnages te parle, te prends à partie) qu’il n’y a pas d’espoir, ça ne va pas bien finir, aucunes moral ne sera présente. Le film est violent mais en fait pas tellement car comme je l’ai dit on ne montre pas grand chose la majorité de la violence est hors champ, la scène ou un coup de feu éclate hors champ sans que l’on sache qui est la victime tandis que l’image montre Arno Frisch se fair à manger ( cette acteur est terrifiant sois dit en passant ) l’ambiance est oppressante au possible et il est impossible de détourner les yeux du triste spectacle qui s’offre à nous.
Deux petits défauts : la scène de la télécommande, je comprends son utilité c’est d’ailleurs assez malin mais ça ma totalement sortie du film, l’ambiance c’est écroulé, heureusement on s’y remets vite.
L’autre défaut c’est l’utilité du film : c’est un essai sur la violence ce que je comprends parfaitement mais le film devient juste un film pour voyeur morbide. Néanmoins je préfère cette manière de traiter la violence que la manière américaine classique ( QT je pense à toi ).