Funny games est un Film de Michael Haneke. Il est sorti en 1997 est appartient au genre Home-invading. Il raconte l’histoire d’une famille de trois personne et de leur chien : Anna la mère, Georg le père et Schorschi le fils. Ils vont dans leur résidence secondaire pour des vacances. Puis, une fois installé la Famille fait la rencontre de Peter. Qui vient demander des œufs. Puis celle de Paul.
Ce sont en réalité les deux antagonistes qui à ce moment là agressent la famille pour les kidnapper dans leur propre maison.
À ce moment le film prend une tournure très violente pour la famille ou elle se fait victimiser par le duo de jeunes hommes. Cette violence est crescendo tout le long du film. Commençant par un coup de club de golf contre Georg. Puis la découverte de l’assassinat du chien. Le jeux morbide mis en place entre Paul, Peter et la famille ou le duo annonce le fait que la famille sera décédée avant 9h le lendemain. Après diverses joyeuseries ou Anna est notamment forcée de se déshabiller. Schorschi meurt d’une balle de fusil dans la tête. Georg est torturé et finis également par mourir et Anna se retrouve seule contre les deux hommes et se fait noyer lors d’un trajet en bateau.
Les méchants ont gagnés.
Tout le long du film c’est le duo qui domine. Surtout Paul en réalité. Comme expliqué avant il a battu la famille protagoniste. Il s’est moqué de Peter tout le long du film a cause de son poids, ce qui as pour conséquence de le faire pleurer et montrer ses faiblesses humaines. Mais Paul a également contrôlé le spectateur. À plusieurs moment Paul brise le quatrième mur en s’adressant a la caméra et donc au spectateur. Qui devient ainsi soit la victime, soit le complice de Paul. Comme au passage ou il demande directement a son auditoire si il doit continuer le jeu ou non.
Paul domine tout le temps. Sauf à un seul et unique moment. Celui ou Anna arrive a attraper le fusil pour tirer sur Peter. À ce moment là uniquement Paul perds et le spectateur pense être enfin libéré. Cependant l’antagoniste prend complètement son public au dépourvu en prenant la télécommande de la télé se trouvant dans la pièce. Et en appuyant sur le bouton marche arrière pour revenir dans le temps pour reprendre le fusil à Anna avant qu’elle ne tire. À ce moment là le film n’est plus celui d’une famille
C’est uniquement le film de Paul. À la fin du film avec son acolyte il va demander des œufs à une autre maison ce qui nous fait comprendre que la l’ultra violence de nos deux méchant est une boucle et se reproduira à l’infini.
J’ai beaucoup aimé ce film parce que l’approche qu’a pris Haneke pour critiquer l’ultra violence est très originale et très différente de celle d’Orange mécanique qui décide de punir Alex et de lui faire subir tout ce qu’il a commit mais en encore plus violent ( Ma peur avant de voir Funny Games étant d’avoir deux films trop similaire). Le film est l’un des thrillers les plus oppressant que j’ai pu voir et c’est pour ça que je le trouve génial et marquant