Funny Games est loin d'être un film facile. Difficile aussi bien pour le spectateur qui assiste à un massacre psychologique, que pour Haneke qui réussit finalement à faire quelque chose de quasi-insupportable sans qu'on puisse lui cracher dessus en l'accusant d'abuser du facteur "violence".
Je m'explique. L'histoire est simple, la demeure d'une petite famille (deux parents et un fils) est prise d'assaut par deux jeunes à l'allure élégante. Derrière cette allure premièrement courtoise qui leur permettra d'entrer dans la maison pour demander des oeufs, se cache une psychopathie inimaginable dont tous les membres de la famille feront les frais. Cela se passe en une nuit, et c'est un cauchemar. Mais au delà de la capacité dont dispose Haneke pour rendre son film toujours plus indigeste moralement, se trouve la capacité dont il dispose pour faire passer un message d'accusation droit dans la face du spectateur.
"Ce n'est pas ce que vous vouliez de toute façon ? Vous vouliez bien du malsain, et bien vous voilà servis."
Soi même, on est pris au piège par les agresseurs. C'est dérangeant et choquant de bout en bout.
D'autant plus, les acteurs sont tous énormissimes, sans exagérer. J'ai eu le coeur qui s'est emballé plusieurs fois, notamment juste avant que la mère sorte pour aller chercher de l'aide. Le suspense lui aussi est d'or, mais on est constamment rattrapé par la cruauté, l'indifférence des deux fêlés et la malchance des victimes volontairement exagérée.
Pour finir, la mise en scène est assez originale elle aussi, les plans sont toujours fixes ou presque, suscitant une véritable angoisse. Deux scènes m'ont particulièrement marqué : la scène où l'agresseur en short va calmement chercher à manger dans la cuisine pendant qu'on entend la situation dégénérer dans le salon, avec le premier coup de feu. J'ai trouvé ça assez ingénieux. La seconde, c'est la longue scène de 10 minutes dans le salon, un plan quasiment fixe, saisissant et interminable. La bande son est quasiment inexistante, c'est froid quoi...
J'ai adoré. Ma vraie note serait 8,5.