Judd Apatow s’essaie pour la première fois (à la réalisation) au registre de la comédie dramatique, après avoir remis au goût du jour les teen-comedy pour adultes (40 ans, toujours puceau - 2005 & En cloque, mode d'emploi - 2007).
Dans le rôle-titre, on retrouve Adam Sandler, qui campe un comique égocentrique, roi du stand-up et qui apprend qu'il est atteint d'une leucémie dont il y a de fortes chances pour qu’il n’en réchappe pas.
On pouvait s’attendre au pire de la part d’Adam Sandler dans le registre du drame, lui qui est plutôt habitué aux comédies familiale. Après A coeur ouvert (2007) qui baignait dans le pathos à en gerber, le revoici dans le même registre, mais sous l’égide du roi de la comédie US, donc il y avait fort à parier pour qu’il s’en sorte mieux et le résultat est loin de nous déplaire.
Judd Apatow prenait des risques en réalisant cette comédie dramatique centré sur l’approche de la mort et sur la deuxième chance que l’on peut prétendre (ou non). Il en résulte un psychodrame bien trop long (qui dépasse allègrement les 120min, comme cela était déjà le cas dans ces précédents films). Le film aurait gagné à être raccourcit, en dehors de quelques répliques cinglantes et d’un casting toujours aussi réussit, les états d’âme de ce comique dépressif qui s’interroge sur le sens de la vie finissent rapidement par devenir interminables.
(critique rédigée en 2009, réactualisée en 2020)
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄