Certains n'hésiteraient pas à s'enflammer pour le génie de Fritz Lang, le visionnaire qui avait anticipé les dérapages de notre société. Mais la vérité m'oblige à constater que les ragots et les rumeurs ne datent pas d'aujourd'hui. C'est simplement notre acculturation qui nous pousse à employer des anglicismes là où les mots français ne manquent pas.
Il est vrai qu'internet et les réseaux sociaux ont permis de donner plus d'ampleur au phénomène en lui permettant de se répandre plus vite. Mais les fausses rumeurs, même calculées et intentionnelles ont toujours été employées dans des buts politiques ou simplement par bêtise ou désœuvrement.
Fritz Lang nous montre à quel point elles peuvent être nuisibles. Elle peuvent aller jusqu'à remettre en cause la justice et la démocratie.
Le bruit se répand, enfle, devient rumeur. Des détails viennent étayer une culpabilité. De bouche à oreille la rumeur s'étoffe, devient scénario. La culpabilité ne fait plus de doute. Les esprits s'échauffent, s'enflamment, demandent justice... et rapidement un mouvement spontané s'organise (non, pas encore sur les rond-points), exige puis décide de faire "justice". Une foule hystérique se jette sur les forces de l'ordre, les frappe, incendie la prison... tue!
C'est un lynchage.
Mais la violence entraine la vengeance. Ce n'est plus une tête qui est en jeu, mais vingt deux. Quand un mouvement populaire est lancé, on ne sait ou il peut s'arrêter. Quand il y a vengeance l'effet boule de neige est enclenché...
Les hommes fonctionnent comme des lemmings. Livrez-leur un coupable, ils se jetteront sur lui. Convainquez-les qu'ils sont spoliés, ils propageront et répèteront à l'envi les idées entendues et fonceront sans chercher de solution, sans réfléchir, droit devant eux, en suivant les précédents... vers leur perte.
Rares sont ceux capables d'indépendance d'esprit et de personnalité.
Vérifiez vous-mêmes:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwja9tbXqpLgAhVCyRoKHSxgAkAQFjAAegQIBhAB&url=https%3A%2F%2Fwww.gouvernement.fr%2Fle-grand-debat-national&usg=AOvVaw3vnO-hHCl1FxqA_AdNE0a5