Fuyant l'Allemagne, et après une escale parisienne guère mémorable, Fritz Lang débarque sur le sol américain en 1934 et sort, deux ans plus tard, son premier film hollywoodien, Fury où il frappe fort en s'attaquant aux failles judiciaires du pays de l'Oncle Sam.
Le cinéaste allemand propose ici de fortes réflexions et en particulier sur les limites entre la vengeance (personnelle) et la justice, les liens entre les deux et les effets néfastes lorsque cette dernière ne fonctionne pas. Il y a de nombreuses divisions dans Fury, que ce soit dans les idées ou chez les personnages et même le spectateur, avec comme constante un Fritz Lang qui est bien plus dans l'observation que le jugement, donnant assez d'éléments pour qu'on puisse y trouver plusieurs sources de questionnements.
On est plus ici dans l'exercice de style, et le film n'échappe pas à quelques limites qui, heureusement, ne sont pas du tout préjudiciables. La chute est assez mémorable, comme de nombreuses séquences, et Lang ne prend guère son temps pour rentrer dans le vif du sujet, avec un rythme de plus en plus fort et une oeuvre contenant plusieurs pics d'intensité. Ce qui reste assez marquant, et qui se révèle être régulier dans son cinéma, c'est le regard noir sur l'âme humaine, avec ici une vision particulièrement forte et malheureuse des mouvements de foules, du lynchage et des jugements sans fondements.
Les comédiens sont immenses et parviennent à porter le film sur leurs épaules lorsque cela est nécessaire, et en particulier Spencer Tracy. D'abord amoureux et heureux, il se métamorphose, devenant ivre de vengeance, et proposant une composition fascinante, avec une justesse au milieu des montées d'adrénaline. Enfin, la photographie en noir et blanc est somptueuse, sublimant encore plus la mise en scène de Lang, retranscrivant à merveille l'atmosphère de plus en plus sombre et pessimiste.
Première américaine pour Fritz Lang, Fury est une oeuvre aussi forte que pessimiste, où l'Allemand s'en prend à la justice et la nature humaine et propose un exercice de style fascinant et sombre, avec une intensité de plus en plus forte, de nombreuses séquences mémorables ainsi qu'un grand Spencer Tracy.