Voir le film

Le passé sombre de Furiosa entre en jeu. Une origin-story très réussie pour la saga Mad Max.

Ma critique vidéo sur Furiosa Une Saga Mad Max.


Nous y sommes, 9 ans après la sortie de Mad Max: Fury Road, George Miller réalise enfin un nouveau film Mad Max. Pardon ? Il s’agit d’une origin-story sur Furiosa ? Pourquoi pas ? Après tout, Furiosa était un personnage très apprécié du dernier opus alors faire un film centré sur elle et son passé, ce n’est pas une mauvaise idée en vérité. Elle se sera fait attendre pendant un très long moment mais elle est belle et bien sortie au cinéma et ça vaut clairement le coup de le voir au cinéma. Si on est fan de la saga Mad Max ou des films d’action (voir les deux), on a réellement de quoi passer un très bon moment en visionnant ce film.



Positif

  • Furiosa (Anya Taylor-Joy) est une fille qui a été enlevée à sa terre natale et cherche à rentrer chez elle afin de retrouver les siens, ce qui va s’avérer plus difficile que prévu. On constate avec cet opus qu’elle a quelques similitudes avec Max dans son parcours mais, même sans ça, c’est une protagoniste intéressante à suivre de part son parcours et son développement à travers les différentes épreuves. Sa haine envers Dementus grandit de plus en plus pour des raisons compréhensibles, on a envie de la voir réussir à le vaincre malgré qu’elle y perde son innocence et se tourne vers un chemin sur lequel elle ne pourra jamais revenir.
  • Sa mère (Charlee Fraser) a essayé de la sauver de ses kidnappeurs mais cela ne s’est pas terminé comme prévu. Elle sait se battre et on arrive à s’attacher à elle pour le peu qu’on la voit à l’écran.
  • Prétorien Jack (Tom Burke) est un chauffeur au service d’Immortan Joe qui a décidé de prendre Furiosa sous son aile afin de la préparer à survivre. Il a peu d’importance mais il est assez sympathique quand on y réfléchit, en plus d’être la seule personne à laquelle Furiosa tenait réellement pour la première fois de sa vie.
  • Dementus (Chris Hemsworth) est un chef de gang qui cherche à vouloir encore plus de pouvoirs, au point de tout vouloir contrôler. C’est un fou qu’on pourrait ne pas prendre au sérieux mais, en vérité, plus on le voit agir et plus on arrive à se méfier de lui malgré qu’il fasse sale gosse. C’est un antagoniste qui ne vaut pas Immortan Joe mais qui se tient sans problème, sans parler de tout ce qu’il a fait à Furiosa, il est réellement à prendre au sérieux au bout d’un moment.
  • Immortan Joe (Lachy Hulme) est un seigneur de Fury Road qui voit son accord avec Petroville changé avec plus d’exigence à cause de Dementus. Il garde souvent son sérieux et ne le craint pas mais on sent qu’il pourrait avoir quelques petits difficultés contre lui au bout d’un moment. En tout cas, c’est toujours un antagoniste classe qui se tient et qui ne veut que la perfection sans voler la vedette à Dementus.
  • On retrouve aussi ses enfants, Cassius et Rictus qui n’apportent pas grand-chose mais qui ont un tout petit peu plus de développement, surtout Rictus qui semble avoir une attirance particulière…
  • La dichotomie entre Furiosa et Dementus est pas trop mal. Dementus est un sale type qui veut plus de pouvoirs et qui, malgré ce qu’il a fait à Furiosa, veut en faire sa fille, en apparence. En vérité, c’est un égoïste qui veut tout contrôler pour son plaisir à lui. Sachant qu’à coté, Furiosa était déjà débrouillarde mais il a nourrit sa haine et son envie de vengeance au fur et à mesure des choses en plus d’être responsable de la perte de certains êtres que Furiosa aimait. Donc, voir que Furiosa est la conséquence de son envie de pouvoir est très efficace, sans parler de la manière dont il finit. En plus du fait que Dementus la voit plus comme un jouet qu'il aimerait garder avec des excuses bidons.
  • Évidemment, on retrouve des références aux précédents films Mad Max, surtout Fury Road et ça fonctionne assez bien. Même dans la construction, on a l’impression de retrouver un peu des anciens films dans ce film sur Furiosa (sauf pour le 3, pas encore vu). Enfin, en dehors d’un caméo dont on reparlera, les références sont assez sympathiques et ne nous demandent pas d’avoir vu les autres films pour les comprendre.
  • En terme de symbolisme, on a des idées intéressantes comme la mère de Furiosa, son compagnon de route mais surtout l’ours en peluche de Dementus. Dementus traîne souvent un ours en peluche avec lui, qui illustre le fait qu’il agit pas mal comme un gamin dans sa tête malgré que beaucoup le suivent dans sa cause. En tout cas, en regardant bien, on a de très bonnes idées de symbolisme.
  • L’univers de « Mad Max » arrive à s’étendre un peu plus avec la découverte de nouveaux lieux et de nouveaux personnages. Rien que Dementus et la découverte de l’usine à balles et de Petroville, ça arrive à enrichir l’univers de manière intéressante. Sans compter que ça semble nous montrer une sorte de guerre de religion entre Dementus et ses fidèles contre Immortan Joe et ses Warboys.
  • On a peu de personnages qui évoluent, c’est surtout le cas de Furiosa en vérité. Au fur et à mesure de son parcours, elle nourrit de plus en plus sa haine afin de devenir la guerrière qu’on connaît dans Fury Road. Pour le reste des personnages, on a pas de réelle évolution mais ce n’est pas grave.
  • La fin est surprenante mais fonctionne. On est un peu surpris par la manière dont ça se termine d’un coté, et de l’autre, on a un gros clin d’œil mais qui a beaucoup de sens par rapport à ce qu’on connaît déjà en plus d’affirmer l’évolution de Furiosa. Donc oui, la fin est assez qualitative.
  • Le jeu d’acteur est de bonne qualité, la majorité des acteurs et actrices sont très investis dans leurs rôles et ça se sent. Mention spéciale pour Chris Hemsworth qui prouve qu’il peut être un bon acteur quand il le veut. Non mais vraiment, le jeu d’acteur est convaincant et ça se sent.
  • Le long-métrage démarre par l’explication de la cruauté de ce monde avec Furiosa qui se fait enlever et sa mère qui tente d’aller la sauver. C’est une bonne introduction qui nous donne envie d’en savoir plus sur la suite du long-métrage et ce que va devenir Furiosa.
  • Concernant les décors, ils sont assez jolis. On a surtout des décors désertiques mais il faut reconnaître que ce sont des beaux décors à admirer dans la majorité des séquences. Chaque lieu de ce long-métrage arrive à nous convaincre tout en étant qualitatif.
  • Les scènes d’action assez réussies. Sur leur mise en scène mais par rapport à ce que ça raconte en fonction des personnages. Georges Miller et son équipe ont réussi à nous offrir, encore, des scènes d’action qualitatives dans ce nouveau film.
  • Bon, les effets spéciaux sont un peu trop nombreux mais ils passent pour ce qu’ils proposent. Sans être d’une grande beauté, ils sont tout de même corrects et ne rendent pas le visionnage désagréable.
  • Les musiques sont très bonnes, on y reconnaît quelques thèmes musicaux de « Fury Road » mais ça reste des musiques de très bonne qualité qui racontent bien ce qui se passe à l’image.
  • Il n’y a rien à redire sur les costumes qui sont extrêmement qualitatifs. Sincèrement, chaque costume a été travaillé comme il se doit et arrive à nous convaincre sans difficulté.

Négatif

  • Immortan Joe n’est plus doublé Gabriel Le Doze (malgré une voix modifiée pour la voix dans le masque) mais par Yann Sundberg, sûrement du au changement d’acteur. Le souci, c’est que cette VF passe beaucoup moins pour le personnage d’Immortan Joe. Alors oui, il est vrai qu’il est censé être plus jeune ici, mais ça reste problématique (surtout qu’il ne semble pas trop vieillir quand Furiosa grandit). Même si ce n’est pas l’antagoniste principal, la voix française passe moins dans ce nouvel opus.
  • Un des points un petit peu critiquables de la mise en scène sont les accélération soudaines de l’image. Quand c’est dans des scènes d’action comme dans « Fury Road », ça va encore, mais là, ça passe beaucoup moins quand on voit ce que ça donne. C’est un détail de mise en scène mais ces moments d’accélération sont réellement un peu gênants.
  • Certains diront que c’est un bon caméo et c’est le cas mais était-on obligé d’avoir ce caméo ? Sachant que nous sommes sur un film qui se concentre sur Furiosa, il aurait peut-être mieux valu éviter ce cameo là. Il est plus là pour rappeler que c’est sa saga qu’autre chose avec ce cameo.
  • L’émotion ne prend pas. Ce n’est pas mal fait mais on a du mal à s’investir réellement dans l’émotion voulue avec certaines séquences, surtout que ça ne semble pas vouloir y aller à fond dans ces moments.
  • La tension est peu efficace. Pour Furiosa, c’est un petit peu normal vu qu’on sait déjà ce qu’elle va devenir mais, pour les autres, c’est un petit peu difficile à croire malgré la menace que représente Dementus.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Dementus finit par être capturé par Furiosa qui refuse de l’achever mais, ne vous inquiétez pas, il subit un sort encore pire que la mort. Pour ceux et celles qui veulent le savoir, il devient prisonnier de la citadelle avec un arbre qui lui pousse sur son organe génital et en état de sécheresse. Oui, il est devenu une plante vivante qui donne des fruits pour la citadelle, une punition particulière mais qu’il a mérité plus que la mort après tout ce qu’il a fait. Et puis, vu comment il provoquait Immortan Joe, ce n’est pas étonnant qu’il ait refusé de lui donner la mort.

On en apprend un peu plus sur les femmes enceintes d’Immortan Joe. Elles sont plus nombreuses quand Furiosa les rejoint en étant très jeune mais, en plus, on apprend qu’au bout de trois essais, si elles n’ont pas mis de garçon au monde, elles deviennent des vaches à lait. Comme quoi, on ne demande rien mais on arrive à avoir un petit peu plus d’explications sur le lore de cet univers.

A la fin, on a Furiosa qui rejoint les femmes d’Immortan Joe avant de se préparer à prendre un camion pour les cacher, on voit bien le gros clin d’œil qui nous est donné ici. Après, mention spéciale au générique de fin qui nous remet des séquences de Fury Road pour montrer que ça se passe très peu de temps après.

Au final, Furiosa est un très bon spin-off que nous propose Georges Miller si on fan de Fury Road et des films d’action. On sent, à travers cet opus, qu’il a voulu rester fidèle à son univers et apporter un peu de neuf avec Furiosa, même si elle fait pas mal penser à Max dans cet opus. On a une très bonne mise en scène, des moments d’action prenants, une protagoniste qui évolue d’une manière très intéressante, des superbes décors, des effets spéciaux qui marchent et un jeu d’acteur efficace avec un antagoniste plus redoutable qu’on pourrait le croire. Après, il est vrai que ça manque un peu de tension et d’émotion et que les accélérations de l’image sont un peu perturbants mais ça reste réellement de très bonne facture pour ce que ça propose. Dire qu’il aura fallu attendre 9 ans pour avoir cette origins-story, espérons que le prochain Mad Max ne lui prendra pas 10 ans.

Créée

le 26 mai 2024

Critique lue 105 fois

2 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 105 fois

2

D'autres avis sur Furiosa - Une saga Mad Max

Furiosa - Une saga Mad Max
Moizi
8

Trop long, trop con, trop bon

La saga Mad Max est l'une des rares sagas qui a su augmenter son niveau au fil du temps, où chaque film propose quelque chose de différent, va plus loin que ses prédécesseurs (si on exclut le daubé...

le 1 juin 2024

113 j'aime

8

Furiosa - Une saga Mad Max
Plume231
4

Sur le bord de la route !

Bon, alors, une de mes craintes principales par rapport à ce préquel de l'illustre Mad Max - Fury Road, racontant le passé de Furiosa, c'était la qualité des effets spéciaux. Alors, il y a quelques...

le 22 mai 2024

91 j'aime

16

Furiosa - Une saga Mad Max
MamaBaballe
6

Et de 5, mais bon.

Furiosa - Une saga Mad Max est une œuvre moins incendiaire et révolutionnaire que les chapitres précédents, même si George Miller reste encore très habile à élargir et explorer au-delà de l'histoire...

le 5 juin 2024

90 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12