Voir le film

Alors que le monde s'écroule, la jeune Furiosa tombe entre les mains d'une horde de motards dirigée par le seigneur de la guerre Dementus. En traversant le Wasteland, ils tombent sur la Citadelle présidée par l'Immortan Joe. Alors que les deux tyrans se battent pour la domination, Furiosa doit survivre à de nombreuses épreuves pour trouver le moyen de rentrer chez elle.

Après la grande claque qu'a été MAD MAX FURY ROAD, Georges Miller revient 9 ans plus tard (avec entre tant l'excellent mais l'échec commercial qu'a été 3000 ANS A T'ATTENDRE) avec son univers qu'il porte depuis 1979, et cette fois ci centré sur l'autre protagoniste principal de FURY ROAD (voire de la protagoniste principale vu que Max était relégué en tant que rôle secondaire) : FURIOSA.

Et ce film est un véritable chef d'œuvre, sans doute un des meilleurs films de cette dernière décennie, et faisant de Georges Miller parmi les réalisateurs âgées, au même titre que Spielberg et Cameron, qui sont toujours en forme, et qui arrive toujours à donner des leçons de cinéma et de mettre à la mandale les autres blockbusters actuels.

Déjà, et le film peut créer la déception autour de ça, c'est que ce film n'est pas, et n'a pas l'intention d'être un FURY ROAD 2.0. Oublier le spectaculaire et le rythme effréné de Fury Road, car ce Furiosa à surtout l'intention de faire un récit mythologique (se rapprochant plus de 3000 ANS A T'ATTENDRE) de 2 heure 30 autour de Furiosa (avec un découpage en chapitre), et d'en faire une montée en puissance narrative pour que FURY ROAD (bien qu'il suffit à lui-même et n'a pas besoin d'un préquel pour avoir plus de puissance) soit le véritable climax au niveau du spectaculaire et des enjeux.

Le scénario est absolument génial et passionnant, avec une superbe maitrise du storytelling au point qu'on savoure (voir qu'on jouit) n'importe quelle scène. Le Lore de Mad Max reste excellent, un monde de violence où chacun se bat pour sa pomme, tout en développant plus l'univers en Australie en montrant au début la Terre Verte où Furiosa vit et qu'elle voudra retrouvée dans FURY ROAD. Et on retrouve tout les composants du Lore de Fury Road, avec la Citadelle d'Immortan Joe et tout ce qui le composent, que ce soit ses soldats qui se battent pour aller au valhalla, les "fils" de Joe comme le retour de Nathan Jones dans le rôle de Rictus Erectus, ainsi que les "épouses" de Joe, les esclaves féminines qui servent qu'a donner des fils à Joe. Et l'intrigue suit Furiosa dans cette guerre de ressources entre Dementus et Immortan Joe pour se venger de Dementus qui a tué sa mère. Et l'univers est surtout très macabre et gore, accentuant plus l'aspect horrique et viscéral que Fury Road, avec des scènes très violentes (bien que certaines sont plus suggérées que montrées), notamment une scène de fausse couche d'une des épouses d'Immortan Joe.

Et la grande force du film vient surtout du casting, des personnages et de leur évolution narrative. Déjà, on a une Anya Taylor-Joy qui est absolument parfaite dans le rôle de Furiosa. Déjà, l'actrice n'apparait qu'au bout d'une heure de film car la première heure se base sur son enfance (avec une Alyla Brown qui elle aussi est excellente). Et dès que c'est Joy qui débarque, le film monte en puissance. L'actrice est géniale de par sa prestance, son charisme et surtout de sa manière de racontée une histoire en n'ayant que 30 lignes de répliques. Et son évolution narrative, physique et mythologique est superbe, au point de réussir à nous faire oublier Charlize Theron et qu'à la fin, quand Furiosa devient physiquement celle de Fury Road, on ne voit plus l'actrice entrain de l'interpréter, on voit clairement le personnage prendre vie.

Et le reste du casting est excellent, avec Chris Hemsworth qui est excellent et sans doute un de ses meilleurs rôles (et qui est celui qui est le plus exploité dans la première heure), dans le rôle de Dementus, le seigneur de la guerre totalement fou et qui cherche à régner sur le Wasteland. L'acteur est excellent de par sa folie, ainsi que pour ses échanges avec Furiosa, surtout dans sa dernière scène.

Et le reste du casting est excellent, où les personnages secondaires arrivent, même s'ils sont loin d'être marquant que les protagonistes principaux, arrivent à enrichir la force narrative du film, surtout Tom Burke qui arrive à créer une superbe alchimie avec Furiosa, au profit de la scène d'action la plus vendue du film de 15 minutes, et ce avec peu de dialogues et de superbes interaction. Une véritable leçon de scène d'action qui arrive à construire de par son storytelling une alchimie entre les personnages. Et le reste du casting est excellent, notamment Charlee Fraser dans le rôle de la mère de Furiosa et qui est très bien établie comme une femme forte.

Au niveau de l'action, le film n'a pas le niveau de spectaculaire de Fury Road. Le film a surtout le parti pris de rester près des protagonistes principaux, au point que des actions réalisées par les autres ne sont vus de loin comme les personnages principaux (notamment le moment où les hommes de Dementus s'emparent du camion citerne). Les véritables scènes d'action sont ceux où les principaux protagonistes sont impliqués. Et même la grosse bataille entre l'armée de Dementus et d'Immortan Joe est totalement ellipser pour mettre en avant la montée en puissance mythologique de Furiosa (le moment où elle se coupe les cheveux pour être physique La Furiosa).

On a dans ce film deux grosses scènes d'actions, qui sont loin du spectaculaire de FURY ROAD, mais qui sont géniaux, jouissifs, violentes, riche en idées de mise en scène et surtout maitrisées dans le storytelling, surtout au niveau de l'alchimie citée plus haut entre Anya Taylor-Joy et Tom Burke. On a déjà la scène typique de la course poursuite avec le Porte-Guerre attaquée digne de MAD MAX 2 en plus spectaculaire (sans atteindre le niveau de Fury Road), la scène de 15 minutes qui a été très vendue par le markéting, et qui est sensationnel, encore une fois plus sur le storytelling que sur l'action pure, bien que cette dernière est superbe et encore une fois une leçon de scène d'action pour les récents blockbuster. Et l'autre grosse scène est l'attaque d'une des bases de Dementus qui est comme la première superbement exécutée dans l'action pure et le storytelling.

Et la mise en scène de Georges Miller est absolument génial, en reprenant parfaitement l'esthétique de Fury Road avec le coté chaud des scènes de jours, et le coté bleue avec les nuits américaines. La composition des plans est grandioses, avec l'utilisation de couleurs fortes (notamment la scène de Démentus avec la fumée rouge), ainsi que le coté macabre de l'univers qui en ressortent. Et les idées de mise en scène sont présentes partout, que ce soit les plans séquences, le plan iconique sur les yeux de Furiosa jeune, ainsi que les idées de mise en scène riches dans l'action et qui servent le storytelling, ce qui fait que FURIOSA n'arrive pas à souffrir de la comparaison avec son modèle malgré que ce dernier le surpasse dans le spectacle.

Et la musique de Junkie XL est excellente avec les bruitages fortes, sans retrouver le coté fou et décomplexé de celle de Fury Road.

Un véritable chef-d'œuvre, une grosse leçon de cinéma et de la manière de raconter une histoire plus par sa mise en scène que par ses dialogues et de parfaitement nous faire plonger dans le film.

Bon, après mes 3 visionnages au cinéma et moultes réflexions, je peux confirmer que je suis tombé amoureux du film (tout comme au passage, je suis tombé amoureux d'Anya Taylor-Joy) au point que quand je vais le revoir quand j'aurai le blu-ray, le film pourra sans doute monter plus haut dans mon classement et frôler (voir atteindre) mon Top 10. Tout est absolument parfait dans la narration, au point qu'on est pris émotionnellement dans les scènes, mention spécial à la relation Furiosa/Jack qui est superbe que ce soit dans la manière dont l'alchimie se construit (comme expliqué plus haut), et surtout grâce à leur histoire d'une quête d'espoir vers un monde meilleur. Et surtout les interactions entre eux rende cette relation touchante, notamment le tête à tête entre les deux quand ces derniers sont capturés suite aux évènements du moulin à balles et juste avant la torture de Jack jusqu'à sa mort. Et on a surtout la scène finale entre Furiosa et Dementus qui est absolument superbe et très puissant émotionnellement (notamment avec la tristesse et la rage vengeresse de Furiosa).

Et la réalisation est impeccable. L'action a beau être moins spectaculaire que son prédécesseur du à l'intention de ne pas faire un Fury Road 2.0, elle est malgré tout beaucoup plus inventive au niveau de la réalisation, avec un tout beaucoup plus lisible et moins cut que Fury Road, avec surtout le fameux plan de la caméra libre durant la sensationnel scène du Porte-Guerre avec les assaillants aux parachute. Et l'esthétique est absolument magnifique, avec une iconisation biblique qui nous font fermer les yeux (bien que je ne les ai pas vu) sur les soit disant FX bâclés. On a déjà le plan de l'œil de Furiosa durant la mort de sa mère qui est déjà superbe et iconique, et on a de superbes scènes visuelles que ce soit le coté désert proche du coucher du soleil avec la couleur rouge/orangée dans le prologue quand Furiosa et sa mère cherchent à fuir les hommes de Dementus, avec au passage le superbe moment sur la moto avec le feu au dos de la mère, et qui peut avoir un sens d'interprétation sur l'évolution de Furiosa, notamment quand cette dernière durant le dernier chapitre est exploitée comme le 5ème cavalier de l'apocalypse. Et on a aussi le final avec l'excellent visuel chaud et brulant du désert ensoleillé, en plus de parfaitement aidé à la montée en puissance mythologique du personnage de Furiosa.

Bref, la première vision du film m'avait foutu une grosse claque et prouvée que ce film était pratiquement à la hauteur de son ainée (tout en restant différent), mais finalement (et il me faut que je le revisionne quand le blu-ray sortira afin de le confirmer) je pourrai dire qu'il surpasse son ainée. Le terme de chef-d'œuvre n'est absolument pas volé, et je peux dire que FURIOSA est l'un des rares films que je qualifie de coup de foudre cinématographique, au même titre que LA LA LAND (bien que ce dernier est indétrônable de mon TOP 1).

Je suis totalement amoureux de cette perle.


Après des mois d'attentes, j'ai enfin ce film dans ma collection, et je le confirme, c'est un de mes films préférés. Tout est puissant dans cette épopée, menant à l'une des meilleures scènes finales de l'histoire du cinéma notamment avec l'incroyable jeu d'Anya Taylor-Joy et de Chris Hemsworth, avec d'abord la puissance émotionnelle de cette scène et surtout la remise en question de la vengeance, d'où le titre du dernier chapitre "Au delà, de la vengeance".

Et malgré le fait que ça ne représente qu'une partie du film sur seulement deux chapitres, le couple Furiosa/Jack est l'un de mes couples préférés du cinéma, avec notamment de superbes interactions de regards dans l'action, que ce soit dans la scène du Porte-Guerre qui comme je l'ai trop indiqué, créer parfaitement le lien des deux dans l'action, et également génial dans la scène du moulin à balles. Et la scène de tête à tête est vraiment très beau émotionnellement, y compris le moment de leur derniers instants ensemble quand ils sont capturés. Une de mes "romances" préférées.

Et la version Black & Chrome que j'ai pu acquérir est également géniale, avec une superbe imagerie alternative à celle de la version couleur (bien qu'on ressent moins l'imagerie chaude), arrivant à dépeindre un monde sombre et dénué d'espoir, et qui a des moments de couleurs comme les fumigènes des War Boys (avec surtout Dementus en rouge, et surtout les éléments représentant l'espoir, avec la graine de Furiosa), et surtout les pommes du début du film et à la toute fin, ainsi que le coté vert du flore de la terre d'abondance de Furiosa (c'est dans cette version qu'on a donc le tout premier plan du deuxième trailer où il n'y a que les plantes et la pomme qui sont colorisés).

Aussi, les expressions faciales des personnages est absolument génial, renforçant le charisme et le coté badass des personnages, en plus des expressions de tristesse et de colère, mentions spécial à Joy, Fraser et même Browne. Et je le redis encore une fois, ce sont ces expressions faciales qui renforcent le storytelling ainsi que le tandem Furiosa/Jack, dès la scène du Porte-Guerre.

Et le film est également immersif au niveau du sonore, avec le bruit des véhicules (surtout dans la superbe scène du Porte-Guerre avec les motos), ainsi qu'au niveau du bruit des armes que ce soit dans les coups de feu et les rechargements (la première partie de la scène du Moulin à balles).

Un de mes films préférés, et surtout un de mes amours cinématographique.

AurélienBoucher
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Chris Hemsworth, Les films les plus tristes, Top 10 Films, Les meilleurs films de la Warner Bros et Ma collection dvd/bluray

Créée

le 24 mai 2024

Modifiée

le 8 juil. 2024

Critique lue 55 fois

6 j'aime

Critique lue 55 fois

6

D'autres avis sur Furiosa - Une saga Mad Max

Furiosa - Une saga Mad Max
Moizi
8

Trop long, trop con, trop bon

La saga Mad Max est l'une des rares sagas qui a su augmenter son niveau au fil du temps, où chaque film propose quelque chose de différent, va plus loin que ses prédécesseurs (si on exclut le daubé...

le 1 juin 2024

113 j'aime

8

Furiosa - Une saga Mad Max
Plume231
4

Sur le bord de la route !

Bon, alors, une de mes craintes principales par rapport à ce préquel de l'illustre Mad Max - Fury Road, racontant le passé de Furiosa, c'était la qualité des effets spéciaux. Alors, il y a quelques...

le 22 mai 2024

91 j'aime

16

Furiosa - Une saga Mad Max
MamaBaballe
6

Et de 5, mais bon.

Furiosa - Une saga Mad Max est une œuvre moins incendiaire et révolutionnaire que les chapitres précédents, même si George Miller reste encore très habile à élargir et explorer au-delà de l'histoire...

le 5 juin 2024

90 j'aime

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7