Près de dix ans après le retour sur grand écran de cet univers postapocalyptique, voici le prequel sur le personnage charismatique et énigmatique de « Furiosa » ! Le premier — Fury Road — n’avait pas fait parler de lui pour son scénario, qui servait plus de prétexte à des scènes d’actions maîtrisées et léchées.
Dans Furiosa, nous avons plus ou moins la même chose, des bribes d’informations disséminées dans une ligne de dialogue ou pendant un plan et voilà tout. À croire que ce n’était vraiment pas le but premier de ce film que de nous dévoiler la vie de Furiosa. Il y a d’ailleurs plusieurs choses intrigantes au sein de l’histoire, mais qui ne sont sciemment pas développées et qui laisse donc cours à notre imaginaire. Déroutant au début tant nous sommes abreuvés ces dernières décennies de prequel, sequel et d’origin story en tout genre… Mais, volontairement ou non, ici, le cinéaste nous laisse combler ces péripéties à notre convenance pour mettre en avant ce qui avait fait le succès du premier : l’action !
Un univers désertique postapocalyptique toujours aussi singulier, aux costumes et aux véhicules tous plus incroyablement stylisés les uns que les autres, qui nous démontrent tout le travail artistique de l’équipe. Ces nombreuses attaques de convoi prennent cette fois-ci, à notre grand étonnement, mais pour notre plus grand plaisir, leur envol ! Une frénésie accentuée par un montage très bien maîtrisé et qui ne gâche jamais la compréhension des scènes (ce qui se fait rare ces derniers temps…).
Le casting et ces gueules sont toujours aussi réussis, une mention spéciale pour Chris Hemsworth qui livre ici une très bonne interprétation bien loin de ces rôles dans les films de l’écurie M.
Un très bon film, au scénario épisodique qui suit Furiosa de sa « tendre » enfance à Fury Road et des scènes d’actions d’une très grande maîtrise ! Et c’est bien ça, finalement, que l’on attendait par-dessus tout de ce Mad Max Saga !